Bushnell Neo-X : Test & Avis

La montre de golf  parfaite chez Bushnell !

gps golf bushnell neo x

Note  Mon Gps Golf     4.5 Stars
Avis  Utilisateurs (40)   4.6 Stars

montre gps golf bushnell xs Amazon
Voir le Prix Voir le Prix

 

Description & utilisation du Bushnell Neo-X

Caracteristiques Bushnell Neo X

Bushnell fait un pas en avant avec la montre de golf GPS Neo X en y intégrant les informations d’obstacles. Par conséquent, elle est identique à l’Expresso WR62 en termes de fonctionnalité. La Bushnell Neo X vient d’être remplacée récemment par la Bushnell Neo Xs !

Cependant, même s’il faut reconnaître que c’est un progrès, ces informations sont limitées au nombre de 2 par trou, frustrant lorsque les obstacles affichés ne sont pas pertinents en ne correspondant pas à l’endroit où vous voulez aller. Curieux que Bushnell se retienne de dévoiler ces données, sachant qu’elles sont toutes répertoriées dans la base de données de leur partenaire iGolf, déjà exploitée par les autres appareils GPS de Bushnell. Egalement aux abonnés absents, le suivi des scores et des statistiques, disponible chez les montres GPS de golf concurrentes comme la Garmin Approach S2, S3, et la Motorola MOTOACTV.

Les parcours sont préchargés donc faites simplement le plein de batterie (grâce au clip amélioré !) et partez ! Malheureusement, l’adaptateur pour prise murale n’est pas fourni, de sorte que le seul moyen de le faire est de brancher le câble USB à votre ordinateur.

Pour bénéficier des futures mises à jour, une inscription est requise sur le site web d’iGolf qui bizarrement ne permet pas de le faire sur Firefox, mais l’autorise sur Chrome. L’étape suivante demande le téléchargement d’un pilote de périphérique (sur Mac) et de redémarrer la machine. C’était assez facile, mais lors de l’essai de la synchronisation, iGolf indique par message que celle-ci est limitée à Safari (génial…). Donc après le passage sur Safari, il requiert l’installation d’un plugin ‘iGolfSync’. Une fois ces étapes terminées, toujours pas d’indication concernant la procédure de mise à jour, nous avons donc commencé à chercher des parcours spécifiques., puis essayé de « télécharger le fichier des parcours GPS » et là, nouveau message d’erreur : ‘Msg 112 : Une erreur est survenue, veuillez contacter l’assistance technique ». Hmm… aucun lien de contact, téléphone, mail, chat sur le message, ni sur la page de synchronisation iGolf, il nous a donc fallu retourner sur le site de l’entreprise iGolf, s’identifier et enfin envoyer un mail. Pas de bras, pas de chocolat, pas de réponse, pas de synchronisation. Cettre montre Bushnell Neo-X est livrée à un prix nettement inférieur, de sorte que c’est le compromis que vous avez à faire, au moins pour l’instant. En parlant de prix, celui suggéré est de 200€, la plaçant ainsi parmi les montres GPS de golf les moins chères du marché. Le prix étant similaire au modèle précédent (Voir le test de la Bushnell Neo+), on peut aisément en conclure que Bushnell souhaite rendre cette dernière obsolète et la ranger au placard.

La recharge de la batterie dure approximativement 2h30. Le clip de chargement sur la Neo-X a été amélioré et possède désormais deux petites broches de guidage qui s’insèrent dans les fentes correspondantes, rendant ainsi la connexion plus solidaire. La montre GPS de golf Bushnell Neo-X est livrée avec un câble USB et une notice, et elle nécessite le téléchargement d’un pilote et d’un plugin. Note : La synchronisation n’est généralement pas requise avant la première utilisation, étant donné que la plupart des montres sont livrées avec les parcours préchargés. Néanmoins, une synchronisation au préalable est recommandée, au cas où de nouvelles mises à jour seraient disponibles depuis l’empaquetage du produit, et par la suite il est également utile de continuer à synchroniser sur une base régulière et de procéder à une vérification.

La Bushnell Neo-X exploite la base de données de leur partenaire iGolf, disposant d’une couverture à 93%. Notez que notre test considère un parcours « couvert » par la Neo-X seulement si les informations de distance (d’entrée, de milieu, de fond) de green et d’obstacles sont fournis simultanément. Bushnell revendique plus de 25 000 parcours dans le monde inclus, ce qui place l’appareil parmi les meilleurs en termes de couverture. La montre GPS de golf Bushnell Neo-X possède 5 boutons : ‘golf’ (menu d’actions liés au golf), ‘menu’, ‘haut’, ‘bas’ (qui fait également office de bouton d’alimentation) et ‘sélection’. Le diamètre de l’écran fait 20 mm, taille standard pour une montre de golf GPS et l’écran LCD monochromatique permet une lecture agréable. Le rétro-éclairage montre une modification intéressante, lorsqu’un bouton est appuyé, l’écran s’allume de manière, pas évidente dans des conditions de forte luminosité mais si dans l’obscurité, à ce que les caractères apparaissent en vert. Celui-ci reste actif pendant environ 10 secondes et il n’y pas la possibilité de régler cette durée. Du plastique et de la gomme noire habille la Bushnell Neo-X et pèse 51g. A l’époque, Bushnell commercialisa la Neo-X comme « la montre de golf GPS la plus légère et la plus fine au monde ».

La Bushnell Neo-X présente deux manières de commencer un parcours. La première, habituelle, en appuyant sur le bouton ‘golf’ et sélectionnant « jouer au golf », ce qui enclenchera la recherche du signal satellite. La seconde est de programmer une heure de départ jusqu’à une semaine à l’avance en utilisant la fonctionnalité « heure de départ », accessible à partir du menu ‘golf’. La Bushnell Neo-X lancera automatiquement une recherche de satellites 7 minutes avant l’heure programmée. Nous avions d’abord snobé cette fonctionnalité, mais après plusieurs utilisations, elle s’est avérée pratique, évitant de devoir à appuyer frénétiquement sur les boutons lorsque ca se bousculait au départ. Cela permet d’avoir votre prête dès le départ. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, une fois la Neo-X verrouillée sur les satellites, elle vous localisera et vous aurez le choix parmi une liste des 10 golfs les plus proches. La Bushnell Neo-X indiquera toujours le premier trou par défaut, mais vous pouvez avancer au trou désiré par simple pression des boutons ‘haut’ et ‘bas’. Bushnell revendique une autonomie de batterie de 15 heures pour la Neo-X en mode GPS et jusqu’à 2 ans ( !) en utilisation exclusive en tant que montre. (Au cours du test, nous avons pu effectuer 54 trou, soit 3 tours complets en une seule charge.)

Ainsi la Bushnell Neo-X possède les distances pour les obstacles préenregistrés, mais malheureusement seulement 2 par trou et les distances de green sont des points fixes d’entrée, de milieu et de fond de green, pas les points le plus proche ou éloigné pouvant varier par rapport à la position du joueur. La montre de golf GPS Bushnell Neo-X offre une « vue du trou » principale, qui affiche les distances pour chaque trou, et des écrans secondaires pour les informations d’obstacles, de parcours, de la mesure des tirs, du niveau de batterie et l’heure. Le bouton « Sélection » permettra de naviguer parmi ces différentes vues. L’écran principal indique le numéro du trou, le par et les distances d’entrée, de centre et de fond de green. Une pression sur le bouton « Sélection » vous fera basculer vers l’écran d’obstacles, qui donnera les distances jusqu’à deux obstacles par trou. Ces obstacles seront identifiés par des abréviations (voir manuel pour les légendes). L’appareil retournera automatiquement à l’écran principal après environ 8 secondes. L’écran suivant affiche le temps écoulé depuis le début du tour et l’odomètre indiquera combien de kilomètres vous aurez parcouru. Pareil que précédemment, l’écran reviendra automatiquement au premier écran au bout de 8 secondes. Appuyer sur le bouton ‘golf’ depuis l’écran principal ou celui des obstacles activera la fonction mesure de distance d’un coup. Pour voir le niveau de batterie, vous devrez basculer sur l’écran dédié en appuyant sur le bouton ‘menu’. Le bouton menu fait apparaître un menu d’options, mais le haut de l’écran affiche également l’heure. En revanche, si vous ne connaissez pas la date, il faudra demander à votre partenaire ! Le numéro du trou et le par sont toujours affichés sur l’écran principal « vue du trou ». Le handicap du trou n’est pas disponible. L’utilisateur n’a pas la possibilité d’ajouter des cibles personnalisées, ni de modifier les informations de carte.

test montre bushnell neo xConcernant les fonctionnalités, les points positifs sont : la mesure des tirs, l’avance automatique du trou et l’odomètre qui indiquera la distance parcourue et aussi à quelle vitesse. Elle est également étanche ! En revanche, toujours pas de possibilité de suivre son score et ses statistiques, et aucune des fonctionnalités ou réglages de préférences, autre que la mesure du tir, ne sont accessibles sans quitter le tour en cours. La montre de golf GPS Bushnell Neo-X permet de mesurer la distance des tirs, bien que cette information ne soit pas sauvegardée. Pas de système de notation de score ou de suivi statistiques. La Neo-X avancera automatiquement au trou suivant pendant le parcours, dans le cas contraire vous pourrez le faire manuellement en appuyant simplement sur les boutons ‘haut’ et ‘bas’. La fonction odomètre (différente de l’odomètre apparaissant sur la vue « information du tour ») mesurera la distance parcourue, la vitesse et le temps écoulé. La Bushnell Neo-X présente les caractéristiques d’une montre traditionnelle, à savoir une alarme, un chronomètre et un minuteur. Elle dispose également d’un certain nombre de paramètres réglables, comme l’unité de mesure pour vos distances (yards ou mètres), la durée (commençant par le début du tour) avant que l’appareil ne s’éteigne automatiquement (pouvant aller de 1h30 jusqu’à 9h, ou être complètement éteint). Le bouton ‘menu’ donne accès à un autre groupe de paramètres contenant l’heure (réglable manuellement ou par GPS), son format, la tonalité, l’unité de mesure de l’odomètre et le statut GPS (qui affiche précisément les coordonnées de longitude et de latitude).
La Bushnell Neo-X donne généralement les distances avec une approximation de plus ou moins 5 mètres. Les distances vers les points restent affichées tout au long du trou sans prendre en compte votre position par rapport à eux. La montre GPS de golf a été lancée en Mai 2013 pour la somme de 200€. Pas de frais supplémentaires pour accéder à la base de données iGolf et procéder aux mises à jour. Ce qui fait de la Bushnell Neo-X une des montres la moins chère du marché. Malgré l’absence de score et statistiques, l’ajout des obstacles préenregistrés (bien qu’au nombre de 2 par trou) fait de la Bushnell Neo-X un bon investissement.

Avantages & inconvénients du GPS golf Bushnell Neo-X

Les plus du Bushnell Neo X

  • Simplicité d’utilisation ;
  • Couverture GPS excellente ;
  • Mises à jour gratuites.

Les moins du Bushnell Neo X

  • Distances des points fixes du green (entrée, fond) ;
  • Informations limitées concernant les obstacles ;
  • Absence de suivi statistique ;

Bilan de la montre Bushnell Neo-X

Loin d’être une star dans sa catégorie, la montre GPS de golf Bushnell Neo-X intègre de solides options et fait encore une fois preuve d’efficacité en offrant une interface d’utilisateur très agréable avec un niveau général de fonctionnalités correct, le tout proposé à un prix plus que raisonnable.

Où acheter la montre Bushnell Neo X pas cher?

montre gps golf Bushnell Amazon
Voir le Prix Voir le Prix

 

Date
Test
Bushnell Neo-X
Note
41star1star1star1stargray