GolfBuddy WT4 : Test & Avis

La montre de golf performante et efficace !

montre gps golfbuddy wt4

Note  Mon Gps Golf     3.4 Stars
Avis  Utilisateurs (2)     3.5 Stars

montre gps golf WT4 Amazon
Voir le Prix Voir le Prix

 

Fonctionnalités

test gps golfbuddy wt4

Combien de fois n’ai-je pas tenté de ne faire qu’un avec la balle, de fixer intensément le drapeau pour me retrouver seul avec lui, choisir un club en me fiant à mon instinct et à la Force, pour finalement me retrouver, à mon grand désespoir, avec des doubles voire des triples bogeys. Cette montre vient d’être remplacée par le nouveau modèle GolfBuddy WT5.

Je dois avouer que je montrais quelques réserves concernant les montres GPS de golf : avant ma GolfBuddy WT4, je m’étais fait à l’idée de ne porter aucune montre pendant le jeu afin de garder mes mouvements aussi libres et légers que possible. Heureusement, la GolfBuddy WT4, préchargées de 37 000 parcours à travers le monde, y compris mes parcours de golf préférés, ne pèse que 64g pour des dimensions de 53 x 15 x 43 mm. Même les mises à jour s’installent en un clic grâce à un logiciel gratuit. La batterie rechargeable dure jusqu’à 9h en mode GPS (environ 36 trous) et 50 jours en montre. Une fois sur le parcours, lancez la WT4 en mode « play », pour cela maintenez le bouton en bas à gauche jusqu’à l’apparition du menu principal, puis faites défiler à l’aide des boutons sur la droite jusqu’à celui qui ressemble à un green et maintenez une fois de plus le bouton inférieur gauche pour le sélectionner. Patientez un instant et elle reconnaitra automatiquement le parcours sur lequel vous êtes. Il n’y a rien de plus misérable que de se bercer d’illusions en luttant contre notre nature. C’est pourquoi je n’ai pas seulement accepté l’inévitable, je l’ai accueilli avec une délicieuse vengeance aux côtés de mon nouveau compagnon : la montre de golf GPS GolfBuddy WT4.

La magie ne s’arrête pas là, approchez vous de n’importe quel tee dans un périmètre de 3 mètres et la GolfBuddy WT4 affichera les distances des points les plus proche, éloigné et du centre du green en alignement avec vous et le trou (et non pas les points fixes d’entrée, de milieu et de fond de green). Connaître simplement les distances au green ne s’avère pas tellement indispensable, après tout plusieurs marqueurs offrent déjà cette information. Qu’en est-il de ce bunker traître sur la gauche ? Ou encore de ce lac sournois qui semble attirer ma Pro V1 à chacun de mes drives ? Pas de panique, GolfBuddy WT4 vous couvre ! Faites défiler les obstacles en appuyant sur le bouton inférieur droit pour voir les distances des points le plus proche, éloigné et même parfois du centre au cas où vous voudriez frappez en plein milieu de l’étang… Le fait que la GolfBuddy WT4 m’informe des différentes distances d’entrée d’un obstacle à la forme irrégulière m’a beaucoup aidé à changer ma façon d’appréhender certains trous. Attention, le bouton supérieur droit n’affichera pas l’obstacle précédent mais vous fera revenir à l’écran de jeu.

Egalement très pratique, si vous voulez savoir combien vous avez taper avec votre nouveau bois de  parcours golf, la GolfBuddy WT4 permet de mesurer la distance de vos coups : après avoir frappé la balle, entrez en mode shot tracking en maintenant le bouton supérieur droit jusqu’à l’apparition de l’icône. Puis, une fois arrivé vers votre balle, appuyez une nouvelle fois sur ce même bouton pour voir apparaitre votre distance. Je vous préviens cependant, ce n’est jamais aussi long que vous le pensez ;).

caractéristiques golfbuddy wt4La GolfBuddy WT4 permet de savoir quelle distance vous avez parcouru pendant un parcours, combien de temps vous avez mis, etc. mais aussi de sauvegarder votre score ! De plus, une fonctionnalité récurrente chez les montres GPS de golf maintenant, vous avez la possibilité de choisir le positionnement du drapeau sur le green en le déplaçant grâce aux boutons : à partir du mode ‘play’, enfoncez le bouton supérieur gauche et sélectionnez l’icone de la vue du green, vous pourrez alors ajuster la position du drapeau à l’aide des boutons sur le côté droit. Ainsi, les distances des points le plus proche, éloigné, et central seront calculés selon votre angle d’approche au green, pratique si vous l’attaquez ailleurs que depuis le milieu du fairway.

Après quelques trous la GolfBuddy WT4 se fondra comme une seconde peau à votre poignet, et même 7 à 8 parcours plus tard, parfois sous la pluie, la GolfBuddy WT4 fonctionne encore parfaitement et paraît toujours aussi belle. D’ailleurs GolfBuddy la commercialise comme une montre de « tous les jours » et je porte la mienne même en dehors des parcours. Avec le choix d’un affichage numérique ou analogique, le rétro-éclairage et un astucieux menu d’informations secondaires tels que la date, les secondes ou encore, mon préféré, l’heure du lever et coucher de soleil, ma GolfBuddy WT4 a été prise pour une smart-watch plus d’une fois. Avec un écran LCD monochromatique entouré d’un cadre en plastique gris brillant, la GolfBuddy WT4 est aussi fine que la WT3 GolfBuddy, mais c’est aussi ce qui permet à des fonctionnalités comme le placement du drapeau d’être effectives.

Mon seul reproche à la WT4 ne concerne pas la montre en elle-même mais plutôt les instructions. En effet, la GolfBuddy possède pas mal de fonctionnalités mais seulement 4 boutons, ce qui rend la navigation parfois difficile. Et ils vous faudra peut-être embarquer les instructions avec vous pendant quelques temps sachant que certaines fonctionnalités, comme la notation du score, ne sont disponibles que durant le parcours.

Avantages et inconvénients

Les plus du WT4

  • Choix de la position du drapeau sur le green ;
  • Distances des différents points aux obstacles ;
  • Bonne couverture.

Les moins du WT4

  • Utilisation parfois compliquée ;
  • Le prix (239€).

Où l’acheter?

montre gps golf WT4 Amazon
Voir le Prix Voir le Prix

Bilan

Avec la GolfBuddy WT4, je peux obtenir les distances d’un coup d’oeil au poignet sans même ralentir ma foulée. Le temps que j’arrive à ma balle je connais la distance et donc le club approprié. Et grâce à la fonction de mesure des tirs, je suis d’autant plus confiant quant au choix de mon club. Au bout de quelques parcours, on a la sensation que notre jeu se fluidifie : on joue plus vite et mieux. Petite suggestion toutefois, un écran tactile pallierait l’utilisation parfois excessive des boutons et justifierait son coût par la même occasion.

Date
Test
GolfBuddy WT4
Note
41star1star1star1stargray