Driver Golf 2017 : Test, Avis, Comparatif

Notre équipe a sélectionnée et testée pour vous le TOP 10 des Drivers Golf  en 2017:

Top N°. 2
TaylorMade Golf M2 Driver Parcours hybride/Rescue Tête Housses (hybride/Rescue)
  • Premium inclus
  • Protège vos clubs des rayures ou chocs
  • Matériaux de haute qualité, durable dans toutes les conditions
  • Étiquettes interchangeables Nombre
180,00 €Top N°. 1
Driver Cleveland CG CLASSIC 270 Homme Droitier 12°
1 Commentaires
Driver Cleveland CG CLASSIC 270 Homme Droitier 12°
  • Driver homme droitier 12°
  • Très léger 270 grammes
  • Profil en poire classique inspire la confiance à l'adresse et permet le contrôle de la configuration des coups
  • équipé d'un shaft en graphite Miyazaki C. Kua 39 et d'un grip Golf Pride Tour 25g
  • Couvre bois fourni
134,55 €Top N°. 2
Top N°. 1
Wilson Staff Hommes Golf Driver PRO HDX MRH GRAPHITE, Noir Rouge, RH (Main Droite), Régulier (R), 10.5, WGD1310001
1 Commentaires
Wilson Staff Hommes Golf Driver PRO HDX MRH GRAPHITE, Noir Rouge, RH (Main Droite), Régulier (R), 10.5, WGD1310001
  • Le golf est un sport de précision se jouant en plein air, qui consiste à envoyer une balle dans un trou à l'aide de clubs
  • Le but du jeu consiste à effectuer, sur un parcours défini, le moins de coups possible.
  • endurance, technicité, concentration sont des qualités indispensables pour cette activité
  • Pro staff hdx gra mrh mw 1
Top N°. 2
Wilson Golf WGD1314001 Pro Hdx Club Argent/Turquoise L
  • Le golf est un sport de précision se jouant en plein air, qui consiste à envoyer une balle dans un trou à l'aide de clubs
  • Le but du jeu consiste à effectuer, sur un parcours défini, le moins de coups possible.
  • endurance, technicité, concentration sont des qualités indispensables pour cette activité
  • Pro staff hdx gra lrh mw 1

Driver Golf : Guide d’Achat 2017

A quel point le driver de golf moderne est-il important ? Drivons-nous toujours pour le spectacle ? Sinon le driver est-il la base d’une bonne préparation et d’un bon jeu ? Comment choisir son driver de golf?

Avancées dans la technologie sweet spot, taille, conditions de lancement, matériau, vitesse de balle et tolérance sont seulement quelques domaines dans lesquelles les fabricants dépensent la plupart de le leur temps et de leur argent pour la recherche et le développement.

Par conséquent on trouve un large éventail de drivers sur le marché avec chacun leurs avantages et caractéristiques propres. Nous sommes donc plutôt gâtés quant au choix varié que nous propose le marché d’aujourd’hui, et trouver celui qui nous convient, améliorant distance et régularité, nous permettra pourquoi pas d’atteindre ce difficile par 5 en 2.

Bien qu’il ne soit qu’un club dans le sac, c’est généralement le club de golf le plus cher. Alors comment choisir correctement son driver ? Il y a beaucoup à considérer lors de l’achat d’un nouveau driver, voici donc les facteurs clefs que vous devez savoir.

Quel taille de tête pour mon driver ?

Les têtes de clubs sont mesurées, en volume, par centimètres cube (cc) avec une limite maximale de 460 cc. Quasiment tous les drivers se mesurent entre 440 cc et 460 cc aujourd’hui. Théoriquement, les drivers de 440 cc conviennent pour les joueurs qui aiment travailler la balle dans les airs en générant différents conditions de lancement, tandis que les drivers avec une tête de 460 cc offrent une tolérance accrue.

Quel est le meilleur matériau pour mon driver ?

La technologie des drivers a parcourue un long chemin depuis le légendaire bois en persimmon (d’où le nom de bois) et même les premiers bois en métaux faits d’acier. Désormais, virtuellement tous les drivers sont fabriqués à partir de titanium ou de têtes composite.

La raison pour laquelle le titanium est devenu si populaire tient à sa solidité, sa longévité et à son poids plume. Il permet aux fabricants d’augmenter le volume des têtes de club sans en augmenter la masse, se traduisant par la possibilité au joueur de swinguer plus rapidement, donc théoriquement de produire plus de distance, et en plus de cela profiter d’une marge d’erreur accrue grâce à un sweet spot étendu.

Les drivers composite sont des clubs qui allient différents types de matériaux. Des matériaux légers tels que le carbone ou des matériaux lourds comme le tungsten sont souvent combinés avec le titane afin d’améliorer la performance du drive.

meilleur driver 2017

Lorsqu’il est utilisé sur la couronne ou la partie arrière d’une tête de club, le carbone peut réduire le poids global d’un driver. Cela permet aux entreprises de modifier la pondération ou le centre de gravité d’un driver, tout en utilisant une face en titane, pour produire des vitesses de balle optimales. Les matériaux plus lourds tels que le tungstène peuvent aider à augmenter la pondération  du périmètre d’un club ce qui augmentera le MOI.

Qu’est-ce que le MOI ?

MOI signifie Moment d’Inertie. Il fait référence à la tolérance d’un club de golf, plus particulièrement sa résistance à la torsion à l’impact : plus élevé sera le MOI, moins le club se tordra ou tournera si vous frappez la balle loin du centre de la face de club (sweet spot).choisir son driver golf

Que sont les conditions de lancement ?

Idéalement vous devriez personnaliser votre driver dans un pro shop et lors de ce processus vous pourrez entendre les termes « conditions de lancement » ou « conditions de décollage« . C’est une combinaison de facteurs qui détermine la façon dont la balle est frappée et quel sera le résultat.

Il y a plusieurs facteurs qui constituent les conditions de lancement mais les primordiaux sont la rotation de balle et l’angle de lancement. L’idéal utopique serait un effet de balle à 1700 tr/min avec un angle de lancement de 17 degrés mais c’est actuellement impossible à des vitesses de swing normales. L’idéal possible est un effet de balle en dessous des 3000 tr/min avec un angle de lancement se situant entre 10-12 degrés selon la vitesse de la tête de club.

Quel loft pour mon driver golf ?

Le loft ou l’ouverture dicte la hauteur avec laquelle la balle va quitter la face de club et elle se mesure selon un axe vertical. Un club avec un loft de 0 degré voit sa face perpendiculaire par rapport au sol (plat). La plupart des drivers possèdent une ouverture se situant entre 8 et 12 degrés.

L’ouverture ajoute du backspin à la balle permettant de l’élever dans les airs. Plus elle sera élevée, plus vous créerez de backspin. Ainsi les golfeurs avec un swing plus lent, d’environ 145 km/h ou moins, auront besoin de plus de loft pour optimiser leurs conditions de lancement. Théoriquement, ces golfeurs devront choisir des drivers avec un loft de 10 degrés ou plus.

Les joueurs avec des vitesses de swing dépassant les 145 km/h préféreront les drivers avec une ouverture inférieure à 10 degrés. Leur swing plus rapide produisent plus d’effet et de distance, ce qui signifie qu’ils ne nécessitent pas autant de loft. Néanmoins le loft n’est pas l’unique facteur de la trajectoire de balle, elle dépend également de l’angle de lancement.

Qu’est-ce que le centre de gravité ?

Le CG ou Centre de Gravité d’un driver est le point d’équilibre, unique, du driver. Il peut être déplacé verticalement, horizontalement ou d’avant en arrière dans la tête de club en déplaçant des poids fixes ou réglables à l’intérieur de la tête.

En règle générale plus le CG est bas et en arrière, plus la trajectoire de balle sera haute, car l’effet sera augmenté. Par conséquent, le driver sera également plus tolérant étant donné que le MOI sera plus élevé. En déplaçant le CG vers l’avant la vitesse de balle sera augmentée mais sa rotation et le MOI seront réduits.

Comment fonctionnent les drivers réglables ?

La majorité des drivers aujourd’hui comportent diverses formes de réglages, permettant aux joueurs de personnaliser leur driver pour les adapter à leurs swing, taille et conditions. La plupart de ses réglages inclus dans ces drivers peuvent être décomposés en 3 aspects.

Le loft (ou ouverture, angle vertical)

Comme nous l’avons vu précédemment, trouver le loft et l’angle d’attaque qui nous correspondent peut être crucial. En permettant aux joueurs de régler le loft de leur driver en utilisant un hosel ajustable (point de fixation du manche sur la tête de club), les fabricants sont capables de modifier la hauteur, la longueur et l’effet d’un drive.

La plupart des réglages du loft sont effectués en enlevant une vis placée dans le talon, connectant le shaft à la tête, et en le remplaçant par un réglage prédéterminé. Beaucoup de drivers offrent jusqu’à 4 ou 5 degrés de changement de loft, tout dépend de la  marque et du modèle.

Lorsque vous changez le loft du driver en utilisant ces réglages, vous changez également le lie, qui est l’angle entre le shaft et le sol à l’adresse. Cela affectera la trajectoire horizontale de la balle, gauche ou droite. Certains hosels ajustables permettent de changer le loft sans changer le lie et inversement, donc il vaut le coup de vérifier si le réglage du lie est une chose dont vous avez besoin.

L’angle de la face (angle horizontal)

L’angle de la face se réfère à l’angle de la face à l’adresse. Si la face pointe perpendiculairement à la cible, elle est considérée comme étant square. Si elle est orientée en s’éloignant du joueur elle est dite alors ouverte et cela réduira le loft du club.

comparatif driver golfSi elle est tournée vers le joueur, c’est une face fermée et augmente le loft de la face. Bien que l’angle de la face reste en grande partie une préférence visuelle du joueur à l’adresse, il peut avoir un impact sur la trajectoire de la balle. Pour les joueurs qui ont tendance à slicer la balle, un angle fermé peut aider à ramener le club square à l’impact et ainsi ne pas lâcher la balle vers la droite. Inversement, si un joueur tend à faire du hook, une face ouverte peut l’aider à garder la balle sur la ligne.

Poids

La possibilité de changer ou de déplacer la masse dans différentes parties de la tête de club, changeant ainsi le centre de gravité et le MOI du club, peut avoir un impact significatif sur la trajectoire de la balle. Dans l’ajustement ou le positionnement du poids, le but est de trouver le centre de gravité optimal à l’impact pour créer la meilleure trajectoire de balle pour votre jeu.

driver de golf poids

Divers poids et bouchons allant de 1 à 20 grammes peuvent être placés sur la semelle du driver, et modifiés pour s’adapter à votre jeu. Il peuvent créer une tendance au draw (avec plus de poids dans le talon), une tendance au fade (plus de poids vers l’extrémité) ou même une trajectoire plus haute (le poids vers l’arrière de la tête). Chaque fabricant possède sa propre manière d’utiliser les réglages et les poids.

Qu’est-ce que le COR ?

COR signifie Coefficient de Restitution qui correspond à la mesure de l’énergie transférée. Elle est parfois également appelée Temps Caractéristique (CT). Si le COR était égal à 1,00, toute l’énergie de la tête de club serait transférée à la balle. Les organes directeurs du golf ont fixé la limite du COR à 0,83, ce qui signifie qu’il ne peut y avoir plus de 83% de l’énergie transférée du club vers la balle.

Le COR est-il identique au Smash Factor (facteur d’impact) ?

Le terme de Smash Factor est similaire au COR, mais est principalement utilisé par les moniteurs de lancement pour mesurer l’efficacité du transfert d’énergie de votre swing vers la balle. Il est calculé en divisant la vitesse de balle à la vitesse du club. Par exemple, si vous avez balancé votre driver à 100 km/h et créé une vitesse de balle à 150 km/h, votre facteur d’impact serait de 1,50.

Quel impact aura la souplesse du shaft sur mon driver ?

Les shafts (ou manches) sont importants sur tous les clubs, plus particulièrement sur les drivers. Le shaft adapté permettra au joueur de taper la balle plus loin, plus droite et de manière plus régulière. La plupart des fabricants proposent des drivers avec des shafts regular (R), stiff (S) et extra stiff (XS). D’autres peuvent être light ou ladies (L), senior (A) et plus d’options extra stiff (XXS, XXXS).

Concrètement, les shafts plus légers, moins stiff (plus souples) offriront des trajectoires de balle plus hautes et à tendance en draw (droite à gauche). Des shafts plus lourds, plus stiff (plus rigides) donneront une trajectoire plus basse, avec une tendance en fade (gauche à droite).

Dans quelle mesure la longueur du shaft affecte-t-elle un driver ?

Bien que la limite légale d’une longueur de driver soit de 1,20 mètre, la plupart des drivers mesurent entre 1,00 mètre et 1,16 mètre. Alors pourquoi les entreprises ne fabriquent-elles pas des drivers à 1,20 mètre lorsque tous les autres aspects d’un driver atteignent presque la limite légale ? C’est une réponse physique.

Plus le driver est long, plus le swing sera grand et la tête de club parcourra plus de distance pendant le swing, augmentant ainsi sa vitesse. Bien que cela semble excellent, un shaft plus long sacrifiera du contrôle et augmentera la dispersion du coup. La plupart des drivers possèdent un shaft d’1,14 mètre pour trouver le meilleur équilibre entre distance et contrôle.

Vidéo des Meilleurs Drivers 2017

Pour plus d’informations sur les drivers de Golf 2017, nous vous conseillons de lire les comparatifs suivants :

Date
Test
Driver Golf
Note
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