Radar de Golf : Test, Avis & Comparatif (MAJ : Janv. 2017)

Notre équipe a sélectionnée et testée pour vous le TOP 3 Radar de Golf en 2017:

TOP 3 de la RédacNoteMobilePoids
Ernest Sports 14
Le Choix de la Rédac
radar golf ernest sports 14
4.9 Stars
iOS - Android17g En savoir plus
PIQ Mobitee
radar de swing Piq
5.0 Stars
iOS - Android9.8g En savoir plus
Zepp 3D
radar golf Zepp
4.8 Stars
iOS - Android6.3g En savoir plus

test du radar de golfComment choisir son radar de golf?

Si vous êtes un adepte enthousiaste du monde de l’équipement de golf, vous aurez remarqué l’utilisation accrue des données quand on parle de la performance des clubs de golf.

Que ce soit la vitesse de balle, l’angle de lancement ou la vitesse de rotation, toutes les sorties de nouveaux équipements sont accompagnées de revendications sur la performance basées sur des chiffres qui vont bien au-delà de la simple distance.

Radars de swing

De même, visitez le practice un jour de grand tournoi et vous apercevrez plein de petites boîtes alignées derrière ou parallèlement aux joueurs professionnels lorsqu’ils tapent leurs balles, puis vous les verrez vérifier les données sur un réseau de dispositifs portables.

Quand nous interrogeons Rory McIlroy à propos de ses clubs de golf et de son swing, il ne tarde pas à vanter les vertus des données en temps réel comme un outil précieux dans l’arsenal des joueurs modernes.

Alors, d’où ces données proviennent-elles et que sont ces petites boîtes alignées sur la zone de practice ? Elles proviennent d’une variété de dispositifs collectivement appelés radars de swing. (Plus d’infos ici)

Que sont les radars de swing ?

En simples termes les radars de lancement de golf sont des appareils électroniques mesurant les différents aspects de ce qu’il se passe lorsqu’un club de golf impacte la balle.

Comment les radars golf fonctionnent-ils ?

En gros, il existe 2 types de radars de swing de golf. L’un qui suit la balle après l’impact en utilisant la technologie de radar Doppler (Radar ES12 & radar ES14) et l’autre qui utilise la technique de l’appareil photo pour enregistrer les données à l’impact. Ces systèmes utilisent ensuite les données qu’ils enregistrent et leurs propres algorithmes pour fournir un éventail de mesures de données et projections concernant le coup de golf qui vient d’être frappé.

Guide du radar Doppler

Les moniteurs basés sur le radar utilisent un principe scientifique appelé l’effet Doppler. Le radar de golf génère un signal micro-onde qui rayonne hors de dispositif. Ce signal est brouillé par un objet en mouvement, dans ce cas la balle de golf, qui réfléchit l’énergie ensuite reçue par un capteur intégré dans le dispositif. Ceci est la même technologie utilisée dans l’industrie de la défense pour le suivi de missiles.

Les systèmes basés sur le radar suivent la trajectoire de balle et affichent une projection détaillée du mouvement de la tête de club par le biais du logiciel.radar de golf flightscope

Les principaux partisans des radars de golf sont Trackman et Flightscope, mais les mêmes principes sont utilisés dans d’autres solutions plus abordables tel que le Swing Caddie SC100. Cependant vous aurez ce que vous payez et la qualité des radar varieront entre les appareils de centaines à des milliers d’euros.

Guide de la caméra photométrique

Dirigé par le système GC2 Smart Camera de Foresight Sports, ces radars golf utilisent une série d’appareils photo haute définition avancés pour capturer les données du club et de la balle à l’impact et projeter la trajectoire et la distance via le logiciel.radar de golf pas cher

Le GC2 offre également la technologie Head Measurement pour fonctionner avec leur radar de golf afin de fournir une analyse de la tête de club. Des autocollants appliqués sur la tête de club sont détectés par les caméras et donnent des informations tel que l’endroit de l’impact sur la face de club.

Quelles données fournissent-elles ?

Toutes les grandes entreprises de radar ou analyseur de golf offrent une combinaison large et variée de données de club et de balle. D’un point de vue général, les systèmes radar mesurent les données de trajectoire de balle et projettent celle de la tête de club, tandis que les systèmes caméra mesurent les données de la tête de club et projettent les données de la trajectoire de balle.

Données de balle

  • Vitesse de balle
  • Angle de lancement
  • Angle de direction
  • Axe de rotation
  • Taux de rotation
  • Facteur d’impact : l’efficacité du transfert d’énergie club/balle
  • Hauteur
  • Vol
  • Angle d’atterrissage

Données de club

  • Vitesse de club
  • Angle d’attaque
  • Chemin de club
  • Plan de swing
  • Direction du swing
  • Ouverture dynamique
  • Angle de la face

A quel point les radars de golf sont-ils précis ?

Les radars modernes fonctionnent à un niveau de précision élevé cependant il y a des marges d’erreur. Trackman, par exemple, affirme mesurer la trajectoire complète de chaque coup, allant des approches de 2 mètres aux coups à plus de 100 mètres.

Comment les radars de golf aident-ils votre jeu ?

Toutes ces données semblent utiles à un fabricant de club ou à un professionnel du Tour, mais qu’en est-il pour moi ?

Ils peuvent très certainement améliorer mon jeu, surtout si je possède des clubs personnalisés. Les données provenant des capteurs de golf ont permis aux spécialistes de la personnalisation du club une meilleure vision pour s’assurer que vos clubs correspondent précisément à votre jeu.

En offrant un accès détaillé aux paramètres tels que la vitesse de balle et l’angle d’attaque, ces spécialistes  sont désormais capables d’ajuster des éléments comme le shaft pour s’assurer que vos clubs correspondent aux caractéristiques de votre swing.

D’un point de vue du jeu, un cours avec un professionnel qui aura accès à ces informations et sa capacité à les interpréter vous permettra de comprendre votre jeu plus en profondeur, comme votre trajectoire de balle, vous saurez ainsi quoi faire pour le contrôler et l’améliorer.

Le logiciel qui gère les données du radar est également très visuel et peut être utilisé avec une vidéo pour vous donner une image précise de ce qui se passe lorsque vous tapez la balle de golf ce qui peut être bénéfique lorsque vous ajustez votre swing. Vous verrez également les changements de données lorsque vous travaillerez votre swing vous renvoyant un avis positif confirmant que vous êtes sur la bonne voie.

Tous les analyseurs & radars de swing sont portables et peuvent aussi bien être utilisés à l’intérieur qu’à l’extérieur pour rendre vos séances d’entraînement plus productives. Le logiciel inclus par les principaux fabricants se couple avec un logiciel de simulateur vous permettant de jouer plusieurs parcours à travers le monde et prendre plus de plaisir en s’entraînant.

Un point à noter est que les systèmes basés sur les radars sont moins efficaces dans un espace intérieur, comme ils n’auront qu’un faible pourcentage de trajectoire de balle à calculer et donc plus d’approximations dans les résultats.

Analyseurs de swing portable

Les meilleurs analyseurs de swing donnent accès à une multitude de données mais sont assortis avec un prix à cette hauteur. Heureusement il existe quelques alternatives plus accessibles sur le marché, et peuvent offrir quelques unes des données.radar golf skypro

Les appareils comme l’analyseur de swing SkyCaddie SkyPro ou le TruSwing de Garmin utilisent des détecteurs de mouvement et d’accélération pour enregistrer votre swing et vous fournir des informations que vous aurait donner un analyseur de golf, tels que la vitesse de club, le chemin de club et l’angle de la face.

radar de golf zeppLe système TruSwing ou SkyPro se porte sur le shaft de votre club mais vous disposez également d’autres dispositifs, tels que le Zepp qui se place sur votre gant et vous donne un niveau similaire d’informations.

Test vidéo du radar de Golf ES14

Bilan du radar de golf

Comme vous pouvez le comprendre, ces appareils fournissent des projections à partir des données de l’impact et de la trajectoire de balle, en mesurant le mouvement de l’un des deux composants d’un coup de golf, le club ou la balle.

C’est vraiment la clé pour comprendre les moniteurs de lancement. Ils mesurent quelque chose pour calculer une projection grâce à un logiciel sophistiqué. Tant que vous serez conscient de ce qui est mesuré et l’utilisez comme un guide, alors vous comprendrez très vite à quel point ces appareils sont une plus-value dans votre quête à devenir un meilleur joueur de golf.

Date
Test
Radar de Golf
Note
51star1star1star1star1star