La Ryder Cup 2018, le compte à rebours a commencé

La nouvelle édition de la plus prestigieuse des compétitions de golf n’aura lieu que dans un an, du 25 au 30 septembre 2018, et pourtant elle est déjà sur toutes les lèvres et dans tous les esprits, aussi bien des golfeurs professionnels que des amateurs de la petite balle blanche. Plus encore, elle fascine au sein de l’Hexagone car, pour la première fois dans l’histoire de la compétition, le tournoi opposant les 12 meilleurs joueurs américains aux 12 meilleurs joueurs européens aura lieu en France. En effet, c’est sur le circuit national de l’Albatros, près de Saint-Quentin-en-Yvelines (78) que se déroulera la 42ème édition de la Ryder Cup, et l’engouement en France promet d’être énorme.

La compétition de l’an passé a marqué le retour au premier plan des Américains, vainqueurs 17 à 11. Une véritable dérouillée pour les Européens qui restaient pourtant sur 3 succès consécutifs et n’avaient donc plus perdu depuis 2008. Team Europe aura donc forcément à cœur de prendre sa revanche, d’autant plus que la partie se jouera cette fois-ci à domicile, chaque édition de la Ryder Cup étant alternativement jouée aux USA et en Europe d’un tournoi à l’autre. Difficile toutefois de donner un favori à cette prochaine Ryder Cup puisqu’à part les capitaines, Thomas Björn pour l’Europe et Jim Furyk pour les États-Unis, on ne connaît pas encore les sélections. Même BetStars qui propose déjà des paris sur la compétition ne se mouille pas trop, avec des cotes semblables pour les 2 équipes, 1,80 pour Team USA et 2,10 pour Team Europe.

La sélection justement, qui ne sera définitive que le 3 septembre prochain, sera en attendant sur toutes les lèvres afin de savoir s’il y aura, pour la quatrième fois de l’histoire, un Français sélectionné dans l’équipe européenne. Pour l’instant, seul Jean Van de Velde en 1999, Thomas Levet en 2004, qui devint le premier Français à soulever le trophée, et Victor Dubuisson en 2014, lui aussi victorieux, ont déjà participé à la mythique Ryder Cup. Pour 2018, deux noms français semblent mieux partis que les autres, il s’agit de Romain Wattel et Julien Guerrier, mais la route sera très longue pour eux d’ici à faire partie de la liste définitive du capitaine.

Les capitaines qui, eux, sont déjà sur le pont puisque ce sont eux qui ont officiellement lancé le compte à rebours lors de leur visite du parcours en octobre dernier. Ils ont coaché quelques golfeurs français sur les trous de l’Albatros et parlé avec des locaux de la région avant de répondre aux questions de la presse. Surtout, ce sont les quelques balles qu’ils ont frappé du haut du deuxième étage de la Tour Eiffel qui ont servi de départ officiel du chrono jusqu’au début du tournoi en septembre prochain. Il était même possible de frapper soi-même une balle de mini-golf sur la Tour Eiffel les jours d’après pour continuer la promotion de la Ryder Cup, mais cette activité innovante s’est terminée le 5 novembre dernier.

Depuis que c’est toute l’Europe qui affronte les États-Unis, et non pas seulement la Grande-Bretagne comme au début de la compétition, les joueurs du Vieux Continent se sont imposés 10 fois pour 8 défaites face aux golfeurs outre-Atlantique, et 1 match nul. Un véritable retour aux affaires alors que les USA avaient remporté 18 des 22 premières éditions. Il serait donc bienvenu que l’Europe continue sur sa belle lancée pour la première Ryder Cup en France, et si l’on avait le bonheur de compter un joueur national au sein de la sélection de Thomas Björn, alors nul doute que les citoyens français s’intéresseront pour la première fois de très près et avec passion au plus grand des tournois de golf de la planète.