Si vous souhaitez perdre du poids, le golf n’est, à première vue, pas la discipline vers laquelle vous allez vous tourner. Cependant, et contrairement à ce que vous pourriez penser, ce sport présente de nombreux avantages pour les personnes qui souhaiterez perdre leurs kilos en trop. Mais aussi se muscler.
En effet, il ne faut pas toujours se fier aux apparences. Car le golf est une discipline très complète. Les frappes vont se succéder, ce qui va permettre de faire travailler non seulement vos bras, mais aussi vos abdos et votre ventre. Sans oublier que pour se déplacer sur le terrain, il faut le plus souvent marcher, et porter son caddie.
Peut-on perdre du poids en faisant du golf : un bruleur de graisse efficace
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le golf est donc un sport qui permet de bruler ses calories. En plus d’être un moyen d’être ludique de s’éloigner, vous allez pouvoir prendre soin de votre corps et vous débarrasser de votre stress.
Le principal avantage amincissant du golf est de pousser ceux qui le pratiquent à beaucoup marcher. En effet, quand on sait qu’un parcours classique sera composé d’environ une dizaine de trous, il faudra le plus souvent parcourir plus de 4 kilomètres pour le terminer. Sans parler des parcours de 18 trous, où on avoisine les 10 km de marche à pieds.
L’autre atout du golf est de pouvoir être pratiqué par presque tout le monde. Les moins jeunes (seniors en tête) y verront donc un excellent moyen de rester en forme, peu importe leur âge. Concrètement, un parcours de 18 trous permettrait de bruler près de 400 calories, ce qui n’est pas négligeable. De la même manière, pendant vos entrainements, vous pouvez bruler jusqu’à 100 calories par minutes (à condition de frapper au moins 6 balles).
Vous l’aurez compris, avec le golf, vous allez pouvoir maigrir et prendre soin de votre corps tout en douceur. A condition, bien évidemment, de s’inscrire dans un régime alimentaire sain et équilibré. Car il ne sert à rien de perdre 400 calories en une partie de golf si c’est pour manger un plat gras ou sucré par la suite. Privilégiez donc les aliments comme les fruits et légumes, et tenez-vous éloignés des plats industriels tout préparé.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur Naturavox.
Les avantages et inconvénients du golf
Comme on vient de le voir, le golf présente de nombreux intérêt pour rester en forme. Mais attention également à ses quelques inconvénients, qu’il faut également peser dans la balance. Voici un petit récapitulatif pour prendre toutes les précautions nécessaires.
Les avantages :
Le premier avantage du golf, outre celui de faire du sport sans s’en rendre vraiment compte et de perdre du poids, et de pouvoir s’évader. En effet, le cadre même de cette discipline permet réellement d’échapper à son quotidien, et de s’immerger dans un univers nouveau. C’est donc un sport souvent conseillé pour les personnes angoissées ou surmenées, car il présente de réels atouts anti-stress.
Comme on l’a vu, le golf permet de faire du sport sans même sans rendre compte. Pour aller d’un trou à l’autre, vous allez marcher sur de courtes périodes, ce qui vous permet de vous dépenser sans pour autant vous épuiser. Et vous allez rapidement marcher plus de 10 kilomètres en une après-midi. Cela en fait donc un sport idéal pour les petits comme les grands. On associe d’ailleurs très souvent le golf aux seniors, chez qui il permet de prendre soin des articulations. Mais c’est aussi une discipline très intéressante pour les plus jeunes, chez qui elle va développer la concentration, la coordination, et la précision.
Les inconvénients du golf
Pratiquer le golf, ce n’est pas toujours de tout repos. Et comme toute pratique sportive, il faut bien faire attention à s’échauffer convenablement. Avant de commencer une partie, l’échauffement vous permettra d’être plus concentré, mais aussi d’augmenter progressivement la température de votre corps.
De manière générale, c’est une étape indispensable pour éviter les blessures. Si vous faites un mauvais geste, vous risquez de vous faire mal au bras ou au poignet (comme une tendinite par exemple). Attention également aux inflammations du coude, qui peuvent se manifester si vous répéter plusieurs fois le même mauvais geste.