TomTom débarque sur les greens !
N°1 des GPS en Europe, la célèbre marque hollandaise TomTom a, depuis quelques temps, pris la bonne résolution de se mettre au sport. Nous avons donc embarqué pour vous un nouveau membre de la famille TomTom MySports pour un tour de parcours : la montre GPS de golf TomTom Golfer. Voici les 6 infos pratiques à savoir sur cette montre GPS événement pour les golfeurs.
Sommaire
L’installation
TomTom a parfaitement synchronisé sa première incursion dans le monde des fers et des petites balles blanches, avec le lancement officiel de la TomTom Golfer le premier jour de la Ryder Cup en Septembre 2014. L’hiver rugueux nous a empêché de mettre la main sur le TomTom Golfer mais, après quelques coups (davantage au-dessus du par que nous voudrions l’admettre), nous sommes prêts à vous délivrer le verdict final.
Clip de chargement unique dans lequel vous glissez la montre jusqu’au déclic, établissant une connexion solide à chaque fois. Cela peut sembler être idiot de le souligner, mais vous serez surpris du nombre d’appareils où il est difficile de dire si le branchement a été fait correctement. Pas d’adaptateur pour prise murale, la seule façon de charger le TomTom Golfer est via un port USB sur votre ordinateur.Pour mettre à jour les parcours de golf, vous devez télécharger le logiciel TomTom Sports Connect sur votre bureau au préalable, connecté la montre à l’ordinateur, puis créer un compte MySports en répondant à des questions personnelles comme la date de naissance, sexe, taille et poids et d’autres infos physiologiques…
Ces informations seront probablement utilisées pour le calcul des calories brûlées. Le logiciel téléchargera et installera par la suite une mise à jour sur votre TomTom Golfer. La procédure dure environ 15 minutes. Une fois le compte MySports créé, vous pouvez appairer votre montre GPS pour golfeur avec votre smartphone en téléchargeant l’application mobile TomTom Sports, ce qui vous permettra de partager vos scores et ce que TomTom appelle les données “QuickGPSfix“. QuickGPSfix est une fonctionnalité sauvegardant les positions des satellites GPS pour les 7 jours suivants, afin de vous localiser plus rapidement. Il est même possible de télécharger les mises à jour de parcours à partir du smartphone via Bluetooth. Notez cependant qu’il ne possède pas les smart notifications contrairement à certains appareils concurrents. Une fois l’installation terminée, il n’y a plus qu’à faire le plein de batterie et partir à la chasse aux birdies. Malheureusement, les cartes de score sont accessibles uniquement sur l’application mobile MySports ou directement sur la montre.
La couverture et la précision
TomTom partage avec Bushnell et Expresso Golf la même base de données iGolf. La TomTom Golfer revendique plus de 34 000 parcours de golf à travers le monde.
Niveau précision, la montre de golf GPS TomTom Golfer fait part d’une approximation d’environ 3 à 4 mètres, entrant dans la norme habituelle des appareils GPS (nous nous sommes basés sur les gicleurs).
La facilité d’utilisation
L’écran de la TomTom Golfer mesure 21,6 mm au carré (légèrement plus large que les Garmin Approach) et pèse environ 52,45 g, ce qui la place parmi les plus légères du marché. Elle est disponible en noire ou blanche avec dans les deux cas l’intérieur vert néon.L’interface de l’utilisateur repose entièrement sur le bouton à quatre voies, pas d’écran tactile ici (si ce n’est pour le rétroéclairage). Il est cependant remarquablement intuitif. Nous l’avons testé sans lire le manuel et nous n’avons eu aucun problème à naviguer à travers. TomTom clame 10 heures d’autonomie de batterie en mode GPS. En effet, la jauge indiquant encore 2/3 de charge après 4h30 de parcours, elle ne devrait pas poser de souci pour un deuxième tour complet.
Les options et fonctionnalités
La fonction auto-advance permet à la montre GPS de golf TomTom Golfer d’avancer automatiquement au trou suivant pendant le parcours. Le faire manuellement est également un jeu d’enfant avec les boutons haut/bas. Il n’y a pas la possibilité de désactiver cette fonction.
Vous pouvez suivre votre propre score pendant le parcours, mais pas celui de vos partenaires. Il n’y a également pas de suivi statistiques de votre progression sur la TomTom Golfer. En revanche, vous pourrez sauvegarder vos parcours et les cartes de score précédentes sur la montre, ou même les synchroniser sur l’application mobile TomTom MySports. Mais je le répète, pas de portail en ligne sur le site TomTom MyConnect. Nous n’avons trouvé aucun moyen de supprimer les cartes de scores, ni sur l’appli, ni directement sur la montre. Pour une raison quelconque, la mesure des distances de frappes n’est pas disponible. La montre GPS de golf TomTom Golfer possède un odomètre affichant la distance parcourue, ainsi que les calories brûlées et le temps écoulé.
Au niveau des préférences, la TomTom Golfer vous permet d’ajuster : l’unité de mesure (yards ou mètres) ; l’émission de “clic”, de vibrations ou les deux ; le format de l’heure (12 ou 24) et celui de la date ; la langue (anglais, chinois traditionnel ou simplifié, français, allemand, espagnol et italien) ; le mode avion.
Le prix et rapport qualité/prix
Avec un prix de 244€ pour la blanche et 250€ pour la noire (???), la TomTom Golfer se situe légèrement au-dessus de la moyenne de prix des montres GPS de golf que nous avons testés. Pas de frais supplémentaires attachés aux mises à jour. L’état actuel de l’indication d’obstacles de la TomTom Golfer rend difficile l’approbation de sa valeur. Nous gardons espoir que TomTom sortira une mise à jour de son logiciel améliorant la présentation des obstacles, ce qui augmenterait considérablement la valeur du produit.
Les caractéristiques générales
Les plus du TomTom Golfer
- Procédure d’installation sans à-coups
- Grosse couverture GPS
- Interface d’utilisateur intuitif
Les moins du TomTom Golfer
- Carte de score, mais pas de suivi statistiques
- Présentation actuelle des obstacles pour le moins inutile (mais avec l’espoir d’une mise à jour)
La montre GPS golf TomTom en vidéo
Bilan
L’interface d’utilisateur de la montre de golf GPS TomTom Golfer est vraiment très agréable, le gros bouton de navigation ne paraît probablement pas très esthétique, mais il permet une navigation intuitive. La couverture GPS est excellente (nous n’en attendons pas moins de TomTom) et la possibilité de mettre à jour les cartes de parcours par le couplage mobile est bien pratique. Avec son look un poil funky, le test de la montre de golf GPS TomTom Golfer accomplit beaucoup de choses très bien. Mais il y a clairement un manque de fonctionnalités : où est passée la mesure des frappes ? La notation de score mais pas de suivi de progression, à quoi ça sert ? Et bien sûr comment ne pas revenir sur l’affichage des obstacles baclés ? Nous sommes donc mitigés à propos de la TomTom Golfer, mais restons optimistes sur le prochain coup de TomTom avec une mise à jour et à ce moment-là elle pourra faire le birdie !