Il existe plusieurs modèles de chariot de golf, équipés les uns les autres de différents accessoires. Il faut savoir par ailleurs que le chariot de golf est un matériel de golf à part entière, qui peut jouer sur l’efficacité et le mental des joueurs. Raison pour laquelle, acheter chariot de golf demande réflexion. Il faut bien examiner les bons critères, consulter un comparatif chariot de golf ou encore des avis chariot de golf avant de se décider.
Sommaire
À quoi sert un chariot de golf ?
Un terrain de golf se veut large. Il est donc difficile de s’imaginer l’arpenter tout en ayant sur le dos votre sac. C’est source de fatigue, mais également de blessure. C’est ainsi que nous vous proposons de vous équiper d’un chariot de golf. Cet accessoire vous permettra d’économiser ainsi votre énergie pour la conserver pour votre jeu.
En fonction du joueur, les besoins peuvent également varier. Certains joueurs ont besoin de trainer avec eux tout leur matériel de golf sur le terrain, tandis que d’autres se contentent seulement des accessoires de golf indispensables au jeu. C’est pour la première catégorie de joueurs que le chariot de golf a été conçu. Si vous appréciez avoir avec vous tous vos accessoires et vos effets personnels sur le parcours, le chariot vous sera indispensable. Imaginez-vous encombré de sac à dos bien rempli, lourd et fatigant sur tout le terrain ?
En principe, la stabilité et la praticité sont les deux principaux critères sur lesquels et pour lesquels on choisit de se tourner vers un chariot de golf.
Quels sont les différents types de chariots de golf ?
Il existe plusieurs modèles de chariot golf en fonction du nombre de roues sur le marché.
Le chariot de golf à deux roues
Le chariot de golf à deux roues peut être considéré comme le modèle classique que vous pourrez rencontrer n’importe où. C’est un modèle très apprécié, car léger et compact, il reste très facile à transporter et à ranger également lorsque vous ne l’utilisez pas. Vous n’aurez qu’à le plier et le caser dans le coffre de la voiture. Il est également très facile d’utilisation.
Par contre, vous devez faire attention sur le parcours, car avec ces deux roues, la stabilité et l’équilibre ne sont pas toujours au rendez-vous. En effet, il arrive que le chariot se mette à s’incliner.
Le chariot de golf à trois roues
C’est un modèle de plus en plus démocratisé aujourd’hui, qui se veut à la fois stable et maniable. À l’encontre du premier modèle à deux roues seulement, une troisième roue garantit l’appui du chariot. Le joueur se tiendra alors derrière son chariot pour le pousser, ce n’est plus un modèle que l’on tire. On dépense moins d’énergie dans ce cas et on fatigue beaucoup moins les épaules. Le modèle Rovic RV1C de Clicgear est d’ailleurs parmi les modèles les plus prisés. Le chariot de golf à 3 roues de Longridge est aussi design, confortable et robuste.
Le chariot de golf à quatre roues
Le modèle à quatre roues est le plus stable bien évidemment et le plus robuste. Il s’utilise surtout pour porter les sacs de golf lourds. Le train avant peut être allongé au fur et à mesure que le volume du sac augmente. Néanmoins, on ne les rencontre pas encore très souvent sur le terrain.
Le chariot de golf électrique
Le chariot de golf électrique est doté d’une batterie rechargeable qui la fait fonctionner. Celui-ci se veut beaucoup plus fonctionnel que les modèles manuels. Il est également robuste et pratique, avec un châssis à la fois solide, mais léger. Il dispose également de plusieurs poches de rangement.
Certains modèles, classés comme étant de haut de gamme sont dotés d’un moteur d’élite et d’une commande à distance. C’est un moyen pour le joueur de diminuer toujours l’énergie consommée et ainsi de se fixer uniquement sur le jeu.
Le chariot électrique est fait pour les joueurs qui ont du mal à supporter la pression sur les épaules.
Quel chariot de golf choisir ?
Chacun des joueurs peut avoir ses propres goûts et ses besoins en particulier. En fonction de son niveau et ainsi que de ses préférences, il pourra choisir lequel lui correspond le mieux. Dans tous les cas, chaque modèle présente ses points forts et ses faiblesses.
Le chariot manuel
On vous présente les avantages et inconvénients du chariot manuel.
Points forts :
- Accessible partout
- Pratique, car n’a pas besoin d’être rechargé
- Permet de gagner du temps
Points faibles :
- Plus d’énergie à dépenser que dans le modèle électrique
Le chariot électrique
Le chariot de golf électrique présente également des avantages et des inconvénients.
Points forts :
- Contrôle à distance
- Moins d’énergie
Points faibles :
- Batterie à vérifier régulièrement
- Prix plus élevé
Comment choisir son chariot de golf ?
Nous avons pu effectuer un test chariot de golf, à l’issue duquel nous avons relevé les critères à prendre en compte avant d’acheter un chariot de golf.
Le type de chariot de golf
Le type de modèle est le premier critère à voir. C’est l’élément déterminant quant à l’utilisation et le confort ainsi que la praticité de ce matériel de golf.
Vous avez comme nous avons pu le voir tout à l’heure le modèle manuel à deux roues. Il a été conçu pour être tiré de devant avec une seule main. Très léger et maniable, c’est l’un des accessoires de golf préférés des joueurs.
Par contre, si vous préférez pousser au lieu de tirer, prenez plutôt un modèle à trois roues. C’est plus stable et vous y dépenserez moins d’énergie.
Mais si le confort est votre premier critère, dans ce cas, nous vous conseillons d’opter pour un chariot électrique. Vous n’aurez ni à pousser ni à tirer, car doté d’un moteur, il pourra se déplacer de par lui-même.
Chariot de golf : les matériaux
C’est également un critère important, gage de la solidité et de la légèreté du chariot.
- L’aluminium
C’est le plus léger des matériaux, et donc qui offrira un côté pratique et maniable sans pareil. Par contre, c’est un métal à finition lisse, lequel le rend moins solide et moins accueillant pour les chocs.
- Le Titane
C’est également un matériau qui se veut très léger. Mais en plus, il est également très solide. Par contre, il est beaucoup plus couteux que l’alu et l’acier.
- L’acier
Solide et durable, l’acier est un excellent matériau en termes de longévité et de résistance. Par contre, un chariot en acier pourrait s’avérer lourd.
Les roues du chariot de golf
Les roues font du chariot ce qu’il est. Elles sont garantes notamment de la fluidité des mouvements que fera le chariot.
Il faudra en premier temps se pencher sur le diamètre des roues. Le principe est le suivant : plus le diamètre est grand, plus la mobilité du chariot est assurée.
Ensuite, prenez le temps de regarder de quel matériau sont faites ces roues ? Pour ce qui est de la stabilité, nous vous conseillons des roues en caoutchouc, qui sont à la fois robustes et stables.
Par ailleurs, il est à noter que le prix d’un chariot de golf est gage de la qualité de ses roues. Ainsi, dans tous les cas, tenez-compte du rapport qualité-prix du modèle que vous aurez choisi.
Le poids du chariot
Il est vrai qu’il ne s’agit pas là de sacs de golf que les joueurs devront porter. Néanmoins, il représente tout de même un poids à trainer sur tout le parcours de golf. En ce qui concerne les modèles de chariot électrique, c’est au niveau de la batterie que le problème de poids peut se poser, notamment au moment de sortir le chariot du coffre de la voiture et quand il faut de nouveau le ranger. Préférez la batterie en lithium, plus légère et plus pratique, car est de petites tailles. En plus, elle ne prend pas beaucoup de temps à se recharger.
Le montage du chariot de golf
C’est une question centrale, dans la mesure où le chariot de golf se veut en principe pratique. Pour l’heure, nombreux sont les modèles qui sont pliables ou qui sont équipés de pièces amovibles. Quand vous serez en magasin, n’oubliez pas de faire un petit test chariot de golf, testez notamment le montage, mais également le démontage pour voir si oui ou non le modèle vous sera facile d’utilisation.
Vous pouvez rencontrer sur les marchés des modèles à deux roues ou encore à trois roues ou à quatre roues, avec des roues amovibles que vous pourrez désinstaller pour que vous puissiez ranger plus facilement votre chariot. De cette façon également, il est davantage plus facile à transporter. vous avez aussi la possibilité de prendre un chariot de golf avec sac intégré.
Le rangement du chariot de golf
Combien même le chariot serait facile à monter et à démonter, il faut également qu’il puisse facilement se ranger dans le coffre du véhicule. Le mieux, c’est encore de faire un petit essai avant d’acheter votre chariot. Encore une fois, essayez de voir les modèles proposant des roues amovibles.
La poignée du chariot
Est-elle à la bonne hauteur ? Telle est la question. Il vous faudra en principe une poignée correspondant parfaitement à votre taille. Essayez la prise en main du chariot, et vérifiez que vous n’aurez pas à vous baisser pour faire glisser le chariot. Si c’est le cas, faites attention aux douleurs dorsales que cela pourrait entrainer.
Notez également qu’il existe certains modèles avec des poignées réglables.
Les accessoires et la fixation du sac de golf
Le système de fixation du sac est très important. C’est souvent quelque chose qui semble des plus évidents, mais contre toute attente, tous les systèmes ne sont pas les mêmes. Vérifiez à cet effet qu’il s’agit bien d’un système standard, qui vous permettra d’y accueillir n’importe quel sac de transport.
Ensuite, il sera également important de s’attacher à la fermeté du système de fixation. C’est très important pour éviter les petits incidents sur le parcours de golf.
Et enfin, voyez également les accessoires de golf que vous envisagez d’installer sur votre chariot. Certains modèles sont dotés en effet de nombreux espaces de rangement, de tailles différentes et de formes différentes.
Le design du chariot de golf
Ce n’est encore qu’un critère accessoire. Tout dépendra de vos goûts. Mais il faut garder à l’esprit que plus votre chariot sera beau, plus vous serez enclin à l’utiliser. C’est normal, c’est humain, alors ne lésinez pas sur le design.
La qualité de fabrication du chariot de golf
Ce critère en particulier est primordial, il prend en compte de nombreux facteurs : dont la matière à partir de laquelle le cadre a été fabriqué, la qualité des plastiques qui composent le chariot, les roulements et les finitions du chariot. Pour prendre en compte tous ces critères, attachez-vous aux plus petits détails. D’ailleurs, souvent, une petite chose, une seule petite fonctionnalité peut être déterminante et changer grand-chose.
Le prix du chariot de golf
Le principe est le suivant : le prix est gage de la qualité d’un chariot de golf. Le budget est le critère le plus important pour un débutant. Il faut savoir que le golf en général est déjà un sport coûteux, comme tout le kit golf et tous les matériels de golf qu’il faut pour y jouer, dont justement le chariot de golf.
Comment trouver un chariot de golf à prix abordable ?
Sachez que le chariot de golf ne se vend pas partout et n’importe où. Il faudra se rendre auprès d’un magasin spécialisé en pour en trouver.
Si vous cherchez quelque chose de raisonnable en matière de prix, les magasins en ligne sont ce que nous vous préconisons. Vous pourrez y trouver de tout en fonction de votre budget. Nombreux sont les sites qui réalisent leur comparatif chariot de golf, vous pourrez vous y référer pour comparer et trouver le meilleur prix. Pour ce qui est de la qualité, vous pourrez consulter les avis chariot de golf que les clients partagent sur Net, vous vous ferez ainsi une première idée de ce qui est à votre disposition.