L’US Open approche

Après une édition 2016 qui aura tenu toutes ses promesses, couronnant enfin l’américain Dustin Johnson d’un titre Majeur, au terme d’un scénario qui aura fait la part belle aux rebondissements, aux drames et au suspense, le mythique tournoi américain sera de retour en juin prochain pour une 117ème édition que l’on espère au moins aussi passionnante. Retour sur les chiffres marquants de ce tournoi pas comme les autres.

Dustin_Johnson_2008_US_Open

Le premier US Open, l’un des quatre tournois majeurs du golf, avec le Masters, le British Open et le championnat PGA, s’est déroulé en Octobre 1895, sur un 9 trous à Newport, dans l’état du Rhode Island. Il ne se déroulait alors qu’en une seule journée, avec un total de 36 trous. 11 joueurs se sont affrontés au cours de cette première édition et le vainqueur, un anglais du nom de Horace Rawlins, a remporté une récompense de 150 dollars pour son exploit. L’an passé, Dustin Johnson avait gagné 1 800 000 dollars, une différence assez étourdissante.

Aujourd’hui, le tournoi compte 156 joueurs, dont la moitié sont issus de qualifications, et l’autre moitié grâce à une longue liste d’exemptions qui permet au tournoi de s’assurer, par exemple, d’avoir les dix précédents vainqueurs du tournoi ou les 60 meilleurs joueurs mondiaux qualifiés d’office. Cela assure que le plateau sera le plus relevé possible, et donc l’affrontement le plus intéressant possible, comme le système des têtes de série au tennis.

U.S. Open Golf Practice Round June 13, 2011

En s’intéressant à l’histoire de ce tournoi, on se rend compte que le tournoi a, en majorité, été remporté par des américains, même si cette tendance s’est inversée dans les dernières années, avec seulement 3 vainqueurs venant des USA lors des 11 dernières éditions, dont Dustin Johnson. Les autres nationalités ayant le plus remporté ce tournoi sont l’Ecosse, avec notamment Willie Anderson, un des quatre joueurs à avoir remporté quatre fois le tournoi, et l’Afrique du Sud, surtout dans l’histoire plus récente. Si l’on excepte le Royaume-Uni, seul l’allemand Martin Kaymer, en 2014, est parvenu à représenter l’Europe comme vainqueur de ce tournoi américain. Aucun français ne l’a donc jamais gagné.

Ce tournoi regroupe aussi d’autres anecdotes intéressantes, comme le plus jeune vainqueur étant un gamin de 19 ans, en 1911, alors que le plus vieux est Hale Irwin, en 1990, alors âgé de 45 ans. La légende du golf Jack Nicklaus a aussi fortement marqué le tournoi de son empreinte, puisqu’il détient le record de participations consécutives, à savoir 44 tournois de 1957 à 2000, pour 3 victoires au final. L’autre légende, plus récente, Tiger Woods, a aussi marqué l’histoire du golf à l’US Open, en réalisant le plus grand écart entre le premier et le second dans un des 4 Majeurs, c’était lors du premier de ses 3 succès, en 2000, avec un écart ahurissant de 15 coups sur son plus proche poursuivant. Assistera-t-on à une nouvelle page de la grande histoire de ce sport lors du prochain US Open ? On l’espère.

Cette année, le tournoi aura lieu à Erin Hills, qui accueillera l’évènement pour la première fois, ce qui pourrait donner lieu à un scénario inattendu car ce circuit est encore peu connu. Il aura lieu du 15 au 18 Juin prochain, et son issue est des plus incertaines. Le golf est un sport bien plus difficile à prévoir que le tennis ou le basketball, surtout étant donné le grand nombre de participants et l’influence non négligeable des conditions climatiques. Mais Dustin Johnson est un des favoris à sa propre succession, BetStars lui donnant même la cote la plus faible avec un 7 contre 1, Rory Mcilroy suit avec 8 contre 1, puis le vainqueur 2015 Jordan Spieth avec 10 contre 1. Jason Day et Hideki Matsuyama sont les deux autres joueurs dont on parle pour un éventuel succès, ce qui serait une première pour eux, à la différence des 3 autres. Quant au Tigre, après une nouvelle opération du dos en Avril, sa présence est toujours incertaine, et ses chances de victoires quasi-nulles, mais l’essentiel est ailleurs, car un US Open avec ou sans Tiger Woods, ce ne sera jamais la même chose.9463-close-up-of-tiger-woods-pv

En tout cas, on attend avec impatience cette 117ème édition de l’US Open et l’on se demande si l’on assistera à une surprise comme la victoire de l’espagnol Sergio Garcia au Masters de ce début d’année. Car au golf, on le sait, tout est possible.