Les premiers joueurs de golf sont reconnus comme étant les Ecossais. Personne ne sait réellement qui a créé le golf ou d’où il tire son origine, mais c’est un fait établi, ce sport est mondialement reconnu. Et le golf dans sa version moderne fait partie des sports pratiqués aux Jeux Olympiques. Mais pas besoin d’être un professionnel du circuit pour pouvoir en pratiquer. Désormais, on peut pratiquer du golf indoor grâce au simulateur de golf.
Comment fonctionne la simulation de golf ?
Présentation du simulateur
Il est possible de rester au chaud et au sec chez soi lorsqu’on veut perfectionner son swing : on peut jouer au golf sur un simulateur sans avoir à se rendre sur un véritable parcours de golf. Avec un simulateur complet, avec le logiciel qui permet de calculer tous les paramètres :
- La trajectoire de tir
- Le taux de rotation
- La vitesse d’impact
- L’angle de lancement
- La distance
- Le facteur de frappe…
La configuration d’une simulation
Elle peut être réalisée grâce à :
- Un simulateur qui crée des parcours de golf en 3D, avec les trous, et qui calcule et « simule » toutes les trajectoires de la balle de golf
- Un tapis de practice doté de capteurs pour aider le logiciel à calculer
- Un vidéoprojecteur qui va projeter sur un écran géant le parcours et toutes les données
- Ou une télé qui remplacera le projecteur et qui est reliée à un ordinateur ou à un PC
- Des caméras haute vitesse avec capteurs optiques infra-rouges ou des radars
- Un filet qui va rattraper la balle pour éviter tout dommage
- Le matériel de golf classique : le club et la petite balle blanche.
Une expérience plus que réaliste dans la simulation golf
De nos jours, la pointe de la technologie permet des expériences encore inimaginables récemment. Les développeurs de jeu mettent la barre très haut : l’expérience de jeu est presque aussi réaliste que si on se trouvait sur un terrain de golf, surtout si on a les moyens de s’offrir la crème des simulateurs. On bénéficie en plus de conseils et de statistiques qui permettent le perfectionnement de son jeu ou de son putt, qu’on soit débutant ou professionnel. Certaines plateformes de simulation golf sont tellement réalistes que même les pros ne peuvent s’en passer, on peut voir ce professionnel qui propose un jeu interactif, mais aussi une école de golf en ligne, avec des séances de coaching et des leçons individuelles.
Les avantages du simulateur de golf
Afin de pratiquer à tout moment
Le golfeur n’est plus obligé d’obéir aux contraintes météorologiques du golf en plein-air. Le simulateur permet le jeu de golf indoor en week-end comme en semaine. Les golfeurs amateurs peuvent s’y entraîner en privé avant de songer à pratiquer avec les pros.
Des moments ludiques en famille
On peut s’amuser en famille ou avec ses amis et ce sur tous les terrains. Une occasion de pratiquer le golf junior pour les plus jeunes avec une initiation gratuite et l’apprentissage des règles de golf. La pratique du golf amateur sans payer des frais de cours ou sans devoir s’inscrire à une Golf Academy ou à un club de golf.
Des entraînements illimités
Afin d’évoluer dans son jeu, le golfeur professionnel peut s’entraîner aussi souvent qu’il le souhaite et ce sur tous les terrains de golf du monde en restant chez soi. Ils seront disponibles en simulation 3D (d’un réalisme saisissant), ce qui les familiarisera avec ces derniers pour l’avantager dans les futures compétitions ou autre grand-chelem tels que l’European Tour ou la Ryder Cup. Mais ils pourront également disputer une partie de golf virtuel mais en temps réel avec des golfeurs débutants ou les meilleurs joueurs de golf connectés sur leurs propres simulateurs.