Le dernier né des radars Ernest Sports.
Sommaire
Fonctionnalités
Si vous avez passé du temps ces dernières années à regarder des photos ou des séances de practice des pros du PGA Tour, vous avez sûrement dû remarquer qu’ils utilisent de plus en plus de radars de golf afin d’analyser et de tirer un maximum de profit de leurs séances d’entraînement. Ce sont beaucoup plus que de simples gadgets. Les données combinées qu’ils fournissent, incluant des mesures clés telles que la vitesse de balle, le taux de rotation et l’angle d’impact, offrent aux golfeurs une image précise de la distance et de la trajectoire de chaque club et ainsi quels changements de swing produisent les meilleurs résultats.
Les moniteurs de lancement professionnels sont généralement hors de portée de la plupart des golfeurs. Avec des prix allant de 16 000 à 20 000€ pour le leader industriel Trackman, et entre 2 500€ et 11 000€ chez Flightscope.
Mais comme beaucoup d’autres produits, la technologie commence à faire le pont entre le golf amateur et professionnel, et des radars de golf personnels plus abordables commencent à faire leur entrée dans les sacs de golf des joueurs désirant progresser efficacement dans leur jeu.
Une des principales entreprises menant cette course à l’armement de la masse est Ernest Sports. Elle est entrée en gamme avec son radar ES12. Puis deux ans plus tard, Ernest Sports est monté d’un cran avec le radar Doppler ES14, un appareil portatif mesurant la vitesse de balle et celle de la tête de club. Il calcule également le taux de rotation, l’angle de l’impact, le vol et la distance totale. Alimenté par une batterie 9V, il est précis à plus ou moins 15-20 cm, faisant de l’ES14 un dispositif assez compact pour le porter dans son sac et assez précis pour offrir des données fiables.
Les meilleurs produits et entreprises sont construits par des personnes qui désirent résoudre des problèmes dans un domaine qui les passionne vraiment. Pour Joe Ernest, le fondateur et directeur général d’Ernest Sports, sa passion est le golf. Après avoir passé d’innombrables heures sur le practice et constatant des joueurs de golf, y compris lui, sortir le mauvais club du sac, il s’est décidé à fabriquer un produit qui donnerait aux joueurs la confiance et la connaissance de chacune des distances pour chaque club de golf. Il a voulu se servir de la technologie du radar Doppler, qui est à la base également de Trackman et Flightscope, pour analyser le club et la balle de golf. Et il souhait son produit accessible pour tous les golfeurs.
Le ES14 possède 2 radars Doppler, un qui fait face vers l’avant pour capturer la trajectoire de balle, et un vers l’arrière pour suivre la tête de club. Les entrées mesurées sont la vitesse de la tête de club et celle de la balle de golf, qui représentent les facteurs précis de l’impact.Le taux de rotation et l’angle de lancement, mais aussi le vol et la distance totale parcourue, font également partie de l’équation. Bien qu’ils ne soient pas directement mesurés par l’ES14, ils restent assez précis sur les coups solides.
La société assemble chaque dispositif à son siège, ce qui permet le contrôle de tous les aspects de processus d’emballage ainsi que des tests. Chaque unité est assemblée à la main, des composants électroniques jusqu’au polissage final avant d’être emballé et envoyé.
Chaque radar ES14 est allumé et testé afin d’assurer que tout fonctionne comme prévu. Le test est finalisé par Jeremy Schmiedeberg, un golfeur professionnel qui gère également les ventes et le marketing pour Ernest Sports.
Mais une compagnie composée de golfeurs passionnés ne suffit pas si le produit ne délivre pas des résultats précis. Pour des dispositifs portatifs comme celui-ci, il s’agit de mesurer précisément la vitesse du club, de la balle et la longueur de vol. Ernest Sports a travaillé dur pour assurer que, même s’il ne coûte que 700€, l’ES14 puisse générer des données précises.
L’ayant testé côte à côte avec un Trackman, les résultats sont impressionnants, si l’on considère l’énorme écart de prix entre les deux produits.
Aucun radar de golf, même le plus cher d’entre-eux, ne prendra chaque coup et n’effectuera chaque calcul de manière parfaite. Mais lorsqu’il s’agit de choisir un radar, vous en voulez un qui fournit des données d’une solide régularité.
Empilé sur le Trackman, l’ES14 a systématiquement enregistré une vitesse de club légèrement plus importante et une vitesse de balle à peine moindre. La distance de vol a généralement été supérieure sur l’ES14. Cette différence est en partie due à la différence entre l’ES14 et le Trackman. Le Trackman capture le vol complet de la balle, qui va être contraint à des forces extérieures comme le vent. L’ES14 de son côté, ne prend en compte que le vol de la balle pour les 10 premiers mètres pour effectuer ses calculs.
La plupart des radars sur le marché, y compris ceux que vous trouverez en intérieur dans les proshops, basent leurs calculs sur un bref aperçu de données et non le vol complet.
Une fois le test de comparaison avec le Trackman terminé, j’ai continué sur le practice et frapper quelques balles en visant des cibles dont j’ai mesuré la distance avec mon télémètre de golf et mon GPS de golf. J’ai également testé l’ES14 dans mon jardin pour évaluer l’espace nécessaire à la prise de données précises.
Le premier contact avec l’ES14 est intuitif. Bien que l’application gratuite sur smartphone nécessiterait de rafraîchir son design, il est facile d’utilisation et fournit les données clés en un clin d’œil. Vous pouvez également prendre part au « skill challenge », comme sur l’ES12, où vous pourrez marquer des points selon votre capacité à frapper des coups à des distances précises, rendant l’entraînement beaucoup plus intéressant.
Inclus dans la boîte se trouve une aide à l’alignement pour correctement poser l’appareil et prendre des données précises. Parce que j’étais sur le practice à taper des fers, je devais faire attention à ne pas bouger la balle trop loin en dehors d’un « cercle », ce qui pourrait rendre les chiffres erronés.
Comme les divots apparaissaient petit à petit, j’ai eu besoin de réajuster le positionnement de mon appareil. Ce qui ne sera pas un facteur si vous taper d’un tapis ou d’un tee, mais une composante à garder en tête si vous tapez sur l’herbe. En fin de compte j’ai été très impressionné par la précision et la capacité de l’ES14 à détecter chaque coup. J’ai remarqué plus d’irrégularité dans les mauvais coups, ce qui n’est pas surprenant. Également, les chiffres seront légèrement moins précis si vous faites un draw ou un fade prononcé.
L’ES14 est un compagnon agréable pour le practice, d’où vous pourrez voir la trajectoire et la zone d’atterrissage complètes. Les résultats sont en accord avec les distances que j’estime pour chacun de mes clubs. Cependant, je le vois également comme un outil précieux pour l’utiliser dans les séances d’entraînement à l’intérieur. Plutôt que de taper des balles dans un filet de golf et se reposer uniquement sur la sensation à l’impact, l’ES14 fournit des données réelles.
Caractéristiques
Les plus du radar de golf ES14
- Compact et robuste
- Rapidité et facilité d’utilisation
- Options « course caddy » et « skills challenge »
- Données plus vastes que l’ES12
Les moins du radar de golf ES14
- Les mesures indirectement calculées (taux de rotation, angle d’impact, vol…) manquent parfois de précision
Test
Où l’acheter?
Bilan
La course au radar de golf personnel commence à peine et Ernest Sports s’installe déjà comme une référence. Par rapport à l’ES12, l’ES14 a fait de grands progrès surtout en intégrant un deuxième radar pour une plus grande variété de données métriques. Je crois que les innovations pointant à l’horizon continueront d’aider le golfeur de tous les jours. Bien que l’ES14 ne rivalisera jamais avec les dispositifs radars plus avancés et plus chers, les vitesses de club et de balle mesurées dépeindront une image assez précises de vos réelles distances et vous aidera certainement à prendre les bonnes décisions sur le parcours.