Comment choisir ses clubs de golf en Octobre 2021 ?

Vous cherchez à changer votre série de clubs ou à acquérir la première ? 

Ce n’est pas chose aisée face à tant de choix. J’ai donc tenté d’élaborer une sorte de guide, afin de vous orienter avant votre décision finale. 

Il y a plusieurs choses à garder en tête lors de l’achat ou du changement de ses fers. Principalement pour le premier achat, je conseille de se poser les bonnes questions. 

Tout d’abord, quel est votre niveau de jeu ? 

Cela affectera votre achat de manière primordiale et sera également un bon élément d’appui pour le vendeur qui guidera votre achat. Généralement, au-delà d’un index de 28, des clubs plus épais, de type grosse tête et oversize sont conseillés. Les « lames » ou fers plus fins sont en quelque sorte réservés aux joueurs plus précis et expérimentés. 


Votre force et style de swing influencera également votre choix. Plus il est rapide, puissant et précis, plus votre shaft devra être raide afin de produire un geste parfait et le plus fluide possible.  

Enfin, la fréquence de jeu est un critère très important, plus vous jouez, plus votre jeu devient régulier et bien rôdé. Les joueurs occasionnels ne progressent pas aussi vite que les réguliers et perdent même parfois de l’aptitude et du niveau entre deux séances. 

Vous devez aussi avoir vos préférences : grip en cuir, caoutchouc, corde ? 

Shaft en acier ou en graphite ? Tout dépend de vos goûts, n’hésitez pas à en faire part aux conseillers. 

Une série pour débutants se situe entre 150 et 250 euros, pour rester raisonnables et avoir de la qualité. 

La demie série Wilson Pro Staff est idéale pour commencer. La série contient 6 fers pour homme, dont un bois n°3 Prostaff HDX, les fers Prof staff HDX n°5, 7 et 9 et un Sand wedge pour des coups dans le sable et un putter Sand wedge (beaucoup plus maniable qu’un fer 5 avec sa manche graphite léger). Le sac de golf Wilson Prop Staff est d’homme main droite et contient 6 poches. Accessible pour un coût entre 275 et 300 euros selon les magasins. 

Le kit parfait pour débuter ! Wilson Staff est accessible pour un coût entre 190 et 220 euros selon les revendeurs. 

Pour les intermédiaires, comme les professionnels, Callaway reste une référence. En effet depuis des années, la marque accompagne les joueurs intermédiaires au plus haut niveau. La série 2017 est aux alentours de 100 euros, très raisonnable pour la qualité. Le seul bémol serait qu’ils ne déclinent pas le manche dans les différentes matières. 

En termes de PutterScotty Cameron fascine toujours autant malgré son coût très élevé. En effet, environ 500 euros pour un seul putter ! Il est d’ailleurs souvent affiché par des célébrités qui jouent au golf pour le plaisir, comme Jaime Staples, qui pratique à ses heures perdues entre deux tournois de poker. Mais attention, même les plus grands l’utilisent, comme Tiger Woods ! Callaway représente la force tranquille, avec un design très moderne et haut de gamme. 
 
Choisir ses fers est une mission de haute voltige, notamment pour un débutant. Je ne peux que recommander pour ceux qui commencent d’apprendre un bon vocabulaire de golfeur, pour la simple et bonne raison de savoir de quoi vous parlera le vendeur. 

Et surtout, essayez avant d’acheter, je vous conseille de regarder la sélection des meilleurs putters de golf ici !