L’été est certes la belle saison, et certainement la plus propice pour pratiquer le golf et découvrir de nouveaux parcours, mais, depuis plusieurs années, celui-ci n’est pas aussi ensoleillé et sans nuages qu’on pourrait le croire. Les Juillettistes auront sûrement plein d’histoires à raconter sur leurs vacances passées dans le froid et la grisaille. Alors que faire si l’on pensait passer ses journées sur les greens et que la météo se montre capricieuse et que des gouttes d’eau, du vent ou même des orages viennent perturber sa préparation ?
Rester actif
Si rien ne remplacera jamais la pratique du golf pour améliorer ses mouvements et sa technique, tout n’est pas perdu durent les mauvaises journées estivales, et ces idées sont aussi appropriées pour les longs mois d’hiver où les entraînements au golf ne sont plus possibles. La première chose à faire est bien sûr de ne pas se laisser aller. Même si le mauvais temps continue pendant 2 semaines, tout relâchement sportif entraînerait une perte de muscles et de tonicité, ce qui serait dommageable pour la force de votre swing. Un des meilleurs exercices à faire à la maison est très certainement les squats. Avec une pratique quotidienne de squats, vous fortifierez vos abdominaux et vos fessiers, les muscles les plus importants dans le golf. Et n’oublier pas toutes les autres petites choses à faire pour rester en forme optimale durant de longues périodes d’inactivité.
Trouver des alternatives
Si tout entraînement est clairement impossible en cas d’orage, il existe toutefois des endroits où il est possible de travailler ses coups sur un simulateur. On peut aussi s’essayer à son swing chez soi, en tirant dans le vide, mais attention à la vaisselle. Par contre, pour son putting, si vous disposez d’une moquette dans votre maison ou votre lieu de vacances, celle-ci a en général des qualités similaires à celle d’un green, et il est donc possible de pratiquer son putt dans des conditions, si ce n’est idéales, suffisamment proches d’un parcours de golf véritable pour faire des progrès ou au moins ne pas perdre son coup de main. Par contre, jouer au golf sur la Wii sera bien trop éloigné des gestes véritables d’un golfeur pour vous apporter quoi que ce soit de positif.
Devant la télé, on apprend aussi
Lors des mauvaises journées d’été, c’est bien souvent vers la télévision que se tourne le sportif pour passer le temps. Si, a priori, passer son mois de Juillet devant les étapes du Tour de France ne sera pas profitable à son corps, bien que l’annonce du récent forfait de Froome a complètement rebattu les cartes parmi les favoris et rendra cette édition peut-être plus palpitante que les précédentes, la télé peut aussi vous aider pour votre golf. En effet, de nombreuses chaînes sportives spécialisées retransmettent de nombreux tournois, en direct ou en différé, de lieux où la pratique du golf n’est pas bloquée par les intempéries. Regarder des professionnels s’exprimer et batailler ne peut être que bénéfique pour votre apprentissage de la gestuelle du golfeur mais aussi pour vous permettre d’approfondir vos connaissances sur le jeu.
Miroirs et poids, bonne combinaison
Enfin, si vous vous êtes motivés à aller travailler votre swing dans votre garage, une bonne idée sera de mettre un miroir juste en face de vous, pour analyser vos mouvements et s’assurer que ceux-ci sont les plus efficaces et les plus fluides possible. Aussi, laissez tomber votre club habituel pour un autre un peu plus lourd. Un club de golf alourdi vous fera plus travailler sur la puissance de votre swing et la force de votre accélération, des bénéfices qui reviendront naturellement lors de votre prochain 18 Trous avec un club normal quand les beaux jours aussi seront revenus.
Ainsi, faites rimer squats, simulateurs, télévision et miroirs avec jours de pluie, et vos performances en golf ne pâtiront pas de l’éventuel mauvais temps estival. Et peut-être celui-ci sera même une aubaine pour travailler différemment et vous permettre de perfectionner vos talents autrement, avant de les exprimer sous le soleil.