Ce modèle a été remplacé par une version plus récente
Sommaire
Fonctionnalités
Le Bushnell Tour v4 Slope est un best seller chez Bushnell était il y encore peu de temps le meilleur télémètre de golf présent sur le marché !
Il y a encore 18 mois, je ne voulais pas de télémètre laser de golf. Puis j’ai eu l’opportunité d’en tester un, et malgré un modèle d’entrée de gamme, j’ai rapidement changé d’avis. Cela m’a pris seulement quelques trous pour réaliser qu’un télémètre laser est le meilleur instrument de mesure de distances. Evidemment, les montres GPS et applications peuvent vous fournir des distances rapides et précises des entrées, milieux et fonds de greens, mais seul le télémètre golf vous donneront les distances exactes au drapeau ou autres objets.
Mon reproche initial à propos des télémètres était leur lenteur et leur taille encombrante. Dans une certaine mesure, mes deux premiers télémètres prouvaient cette théorie, et il s’avère que le verrouillage sur cible peut devenir vite difficile si le matériel n’est pas de bonne facture.
Après mon premier télémètre laser d’entrée de gamme, qui était tout à fait correct mais sans plus, je me suis rapidement procuré le GolfBuddy. Ayant utilisé celui-ci pendant presque un an, j’étais curieux de voir ce que la concurrence proposait.
Avant même d’obtenir le nouveau Bushnell Tour v4, je savais que j’allais voir le meilleur que l’industrie avait à proposer. Bien qu’il y ait des tonnes de télémètres laser, Bushnell est depuis longtemps un des meilleurs dans ce domaine, si ce n’est le meilleur.
Ce sont seulement quelques détails et fonctionnalités clés qui font la différence d’un télémètre à l’autre. Le premier point et le plus important est le laser. C’est la technologie qui anime la précision et la vitesse à laquelle vous pouvez attraper la cible. Les lasers de faible qualité prendront plus de temps à verrouiller un objet et auront du mal à décider quel objet vous essayez de cibler.
Bushnell est dans les affaires depuis 1948 et fabrique tout sorte d’appareils optiques tels que les jumelles, lunettes de fusils, GPS et télescopes. Essentiellement, ces gens savent ce qu’ils font et sont attendus pour délivrer du matériel de classe mondiale.
Une partie de la difficulté pour les compagnies de télémètres est de trouver de nouvelles fonctionnalités pour le marché. Etant donné que la plus importante pour un télémètre laser est la vitesse et la précision, on arrive à un point où toute amélioration devient minimale et difficile à justifier comme mise à jour. Dans le cas de la technologie Jolt aussi présente chez le Bushell Tour v3 JOLT, Bushnell a tapé dans le mille. Bien qu’elle ne soit pas nouvelle à la Bushnell v4, la technologie Jolt est peut-être la seule raison pour passer à un nouveau télémètre laser.
Avant la technologie Jolt, les utilisateurs étaient souvent laissé dans l’incertitude quant au bon verrouillage sur la cible visée. Avec la Jolt, une légère vibration vous préviendra que l’appareil a bien verrouillé vous donnant 100% confiance dans la mesure.
Bien que naturel et convivial, il y a quelques informations clés à une utilisation appropriée. La plus important est le ciblage du drapeau. Avec quelques autres télémètres laser, j’ai trouvé qu’il était mieux de viser le milieu du mât lorsqu’il n’ont pas de capteur au sommet. Avec le Bushnell V4, il est plus efficace de viser le sommet du mât ou même juste au-dessus de celui-ci. Une fois que j’ai constaté cela, le Bushnell me donnait à chaque fois la petite vibration pour m’informer que j’étais verrouillé.
Si tous les parcours de golf étaient sans arbre et possédaient des drapeau avec des capteurs, nous pourrions certainement nous en sortir avec un télémètre laser bon marché. Néanmoins, une fois que vous vous rendez compte que les arbres sont partie intégrante du jeu, vous réalisez rapidement pourquoi certains télémètres sont meilleurs que d’autres. Vu que les télémètres fonctionne en faisant rebondir un signal sur un objet distant, la clé pour l’appareil est de savoir quel objet vous êtes en train de viser. Quand des arbres se trouvent derrière le drapeau, cela peut confondre le télémètre.
Encore une fois ceci est mon troisième télémètre, j’ai donc une certaine expérience de la frustration qui vient avec un télémètre qui ne parvient pas à trouver le drapeau devant des arbres. Le Bushnell V4 est incontestablement le meilleur modèle que j’ai pu tester à ce jour. Après un mois de test, le résultat est parfait, il ne s’est tout bonnement jamais trompé même lorsque des arbres se trouvaient en arrière-plan.
L’autre grande avancée technologique qui a eu lieu durant les dernières années est le slope (pente). Nous savons tous qu’un coup en montée ou en descente requiert un ajustement de club mais nous ne sommes jamais certains de combien. Vous aussi vous connaissez probablement quelqu’un qui vous dira qu'”il n’y a qu’un club de différence !” ce qui signifie généralement 10 mètres. Toutefois, ce conseil n’est pas vraiment basé sur un calcul mathématique. Avec la technologie Slope, vous obtiendrez l’angle exact d’inclinaison de la pente et la valeur mathématiquement ajustée de la distance. Rappelez-vous la pente n’est pas seulement fonction de la hauteur différentielle entre votre balle et le drapeau mais également de la distance. En d’autres mots, 4° de différence pour une cible à 195 mètres demandera un ajustement différent que 4° à 125 mètres. Heureusement, le Bushnell Tour V4 fait tout le travail pour vous. Dès que vous aurez verrouillé sur la cible, maintenez simplement le bouton d’alimentation pendant 1 à 2 secondes et vous obtiendrez l’angle de différence et la mesure de distance rectifiée en bas de l’écran.
Avec le télémètre laser Bushnell Tour V4, vous bénéficierez d’un degré de confiance supplémentaire grâce à leur technologie PinSeeker brevetée. Lors de la visée du drapeau, si l’appareil vibre et affiche l’icône d’un drapeau entouré, vous êtes certain d’avoir la mesure au drapeau et non à un arbre. La manière dont cela fonctionne me dépasse mais le fait exceptionnellement bien. 95% du temps, je vise, tire, ça vibre et le range connaissant l’exacte distance au drapeau. Veni, vidi, vici. Les 5% restant est lorsque je vise un lac, un bunker ou un autre objet, dans ce cas j’obtiens la distance sans le drapeau encerclé me faisant savoir que la mesure est autre que celle au drapeau.
Avec les précédentes versions de télémètres laser hormis le Bushnell Tour v2, il y avait un problème quant à leur utilisation en tournoi. Depuis que l’USGA interdit la technologie slope pour les tournois, les joueurs avaient besoin d’un télémètre qui non seulement donnait les mesures “slopées” mais aussi légal. Grâce à des changements de règles, vous êtes maintenant autorisé à utiliser le Bushnell Tour V4 dans les tournois USGA tant que le mode slope est désactivé. Pour le désactiver, maintenez le bouton d’alimentation , qui basculera à travers tous les modes. Une fois que vous aurez les distances sans le slope, relâchez le bouton d’alimentation et votre appareil sera prêt légalement pour le tournoi.
Le télémètre laser Bushnell Tour V4 a une portée de 1000 mètres, c’est-à-dire plus que le télémètre Bushnell Medalist laser qui était pourtant un modèle nouvelle génération à une certaine période. La fonction PinSeeker opère jusqu’à 400 mètres, mais à moins que vous tapiez des drives de 400 m jusqu’au drapeau, ça devrait aller.
Mise à part la technologie, le Bushnell Tour V4 apporte un design fonctionnel amélioré. Alors que les autres modèles chez Bushnell sont plutôt épais, parfois nécessitant l’usage des deux mains, le V4 est compact et peut facilement être tenu d’une main. De plus, le bouton d’alimentation se trouve parfaitement sur le dessus de l’unité qui se moulera confortablement dans la main.
Vous avez également la possibilité d’ajuster la focale grâce à la molette au dessus de la l’oculaire. Personnellement, je n’ai jamais eu à le toucher, mais si vous trouvez que l’image est floue vous pouvez la régler.
Enfin, je suis un grand fan de la housse de protection qui est assez similaire à celle de GolfBuddy. Elle est de facture solide et possède un zip, mais pour ma part j’utilise le plus souvent l’élastique pour garder la housse fermée et ainsi y avoir accès rapidement.
Caractéristiques
Les plus
- Plus rapide et précis (-1m) que la plupart des télémètres sur le marché
- La fonction Slope pour des mesures adaptées
- La technologie JOLT qui vous préviendra du bon ciblage par une légère vibration
- Zoom x5
- Design ergonomique
- Belle autonomie, plusieurs parcours avant de le recharger
Les moins
- Disparition du bouton mode
Vidéo
Où l’acheter?
Amazon | Voir le prix |
Decathlon | Voir le Prix |
L’avis du Pro
Grégory Debuisson
Si vous êtes à la recherche d’un télémètre golf laser performant, vous ne vous tromperez pas avec le Bushnell Tour V4. Ce n’est certainement pas l’appareil le moins cher du marché, mais pour ceux qui exige le meilleur, Bushnell livre la marchandise.