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Sommaire
Shaft Golf Octobre 2024 : Guide d’achat
L’importance du shaft, ou manche, est souvent sous-estimé lorsqu’il s’agit de performance, et pourtant, il représente l’organe vital du club de golf. On compare souvent le shaft d’un club au moteur d’une voiture, mais en réalité il serait plus correct de le comparer à l’arbre de transmission, car le véritable moteur reste le golfeur. La longueur, la souplesse, le torque ou la torsion, le kick-point ou point de flexion, le poids et l’alignement du shaft ont tous une influence sur la performance de votre club de golf. Qu’est-ce que cela signifie ? Est-ce le meilleur accessoire de golf à avoir ? Comment choisir son shaft ?
Types de Shaft de golf
Les shafts aciers
Les shafts en acier sont plus costauds, durables et généralement moins chers que ceux en graphite, et sont souvent fabriqués à partir d’acier carbone, bien que l’acier inoxydable soit parfois utilisé.
Les shafts aciers n’éprouvent pas les mêmes torsions ou fléchissements latéraux qu’on peut trouver sur les shafts en graphite, c’est pourquoi la plupart des joueurs bénéficieront de shafts en acier sur leurs fers. Ils offrent davantage de contrôle sur les coups et ont une meilleure influence sur la précision que sur la distance par rapport aux shafts en graphite. Tout ce processus peut se compléter par l’utilisation d’un telemetre golf. Les shafts aciers demandent une vitesse de swing plus élevée que les shafts graphites pour obtenir la même distance. Les shafts aciers sont recommandés aux joueurs avec une vitesse de swing moyenne qui pourront bénéficier de plus de contrôle dans leur jeu.
Il existe 2 types principaux de shafts en acier :
Les shafts aciers crantés ( stepped ou standard)
Les shafts acier crantés sont utilisés pour réduire graduellement le diamètre du shaft de haut en bas, avec donc une partie plus large au niveau du grip jusqu’à une partie plus fine vers le hosel de la tête de club. Une bande d’acier est roulée dans une tube puis mécaniquement étiré jusqu’à que le diamètre et l’épaisseur soient corrects.
Le motif échelonné est ensuite formé et les parois sont rendues plus mince à la pointe et plus épaisse au sommet afin de générer de la souplesse grâce aux points de flexion. Le shaft est ensuite solidifié et raidi puis plaqué au chrome. Ce processus de fabrication avancé offre une constance de shaft en shaft et procure une rigidité égale à tous les clubs d’une série. Le shaft acier cranté est utilisé pour la plupart des clubs de golf par la majorité des fabricants.
Les shafts aciers sans crantage (rifle ou stepless)
– La principale différence avec le shaft non cranté est qu’il est lisse de bas en haut et ne possède pas de cran. La construction et le design du shaft utilisent différentes technologies pour offrir les meilleures performances et régularité. Le frequency matching ou l’ajustement par fréquence de chaque shaft harmonise parfaitement la souplesse de chaque club d’une série grâce à un étalonnage électronique.
Les niveaux de flexibilité des shafts non crantés peuvent être mieux adaptés au golfeur moyen car ils utilisent des décimales pour mesurer la rigidité (5.0, 5.5, 6.0, etc). La technologie de design des shafts stepless élimine justement la perte d’énergie générée par les crans qu’on trouve sur la plupart des shafts, ce qui, selon les fabricants, procure une plus grande précision. Quelques shafts rifle proposent des versions “flighted” qui offrent des trajectoires de balle variées selon les clubs d’une même série.
Les shafts graphites
Généralement le graphite est plus cher et moins durable que l’acier. Le poids plus léger offre une meilleure vitesse de swing pour plus de distance, mais au détriment du contrôle dû à la flexion générée pendant le swing.
La diversité du niveau de souplesse (et des couleurs) fait du shaft graphite un choix très populaire aussi bien chez les amateurs que chez les professionnels. Ils sont également adaptés aux golfeurs seniors et aux dames qui ne peuvent produire une vitesse de swing suffisante pour jouir du shaft acier de manière efficace. Le shaft est fabriqué en utilisant du ruban en graphite, avec une colle époxy, qu’on entoure autour d’un mandrin en acier. Le shaft est ensuite chauffé et le mandrin retiré. Une fois refroidi, le shaft est sablé, découpé puis peint. Les shafts graphites réduisent les poids de vos clubs (vous pourrez réellement sentir la différence si vous utilisiez de l’acier auparavant).
Ils pèsent entre 50 et 80 grammes, tandis que leur homologue en acier commencent à partir de 120 grammes. De plus, les shafts graphite absorbent mieux les vibrations du manche que l’acier, raison pour laquelle beaucoup de professionnels de golf, se remettant de chirurgie, les utilisent pour récupérer. En revanche il est plus difficile pour des fers d’une série graphite d’obtenir de la sensation et de la rigidité constantes que pour des fers en acier.
Les shafts de golf graphites sont excellents pour obtenir de meilleures distances via les drivers titanium surdimensionnés d’aujourd’hui puisqu’ils permettent d’allonger le shaft. Mais rappelez-vous les clubs plus longs sont meilleurs pour la distance pas pour le contrôle. Plus léger que l’acier et offrant plus de variations, le shaft graphite propose plus de choix pour trouver le shaft le mieux adapté à votre jeu.
Le principal inconvénient du shaft en graphite est qu’il nécessite un plus grand soin que le shaft en acier. Faites en sorte d’avoir des housses de bois assez longs ou des compartiments rembourrés pour clubs dans votre sac afin de ne pas abîmer la peinture sur le shaft graphite car cela affectera les performance de votre shaft.
Les shafts multi-matériaux
Une récente apparition dans le marché du shaft est le shaft multi-matériau. Aussi bien utilisé sur le driver que sur les fers, ce shaft combine l’acier et le graphite en un seul shaft tentant de profiter du meilleur des deux mondes.
Typiquement, c’est principalement un shaft acier qui possède un bout en graphite. La partie acier offre un shaft solide qui permet au joueur un meilleur contrôle de la trajectoire de balle. La partie en graphite permet au joueur de bénéficier d’un effet de “fouet” supplémentaire pour profiter de plus de distance. La pointe de graphite aide également à absorber toute vibration indésirée à l’impact afin d’optimiser la sensation sur chaque coup.
Les shafts en titane ou Titanium shafts
Le titane est un matériau relativement nouveau dans l’industrie du shaft et nous ne disposons pas beaucoup d’information à propos de sa fabrication. Le shaft lui-même est léger (le titane étant plus léger que l’acier) et a la capacité d’amortir les vibrations, bien que cela procure une sensation de rigidité. (Voir ici)
Les shafts nanofuse
Les shafts nanofuse ne sont pas en l’acier mais sont métalliques. Ils ne sont pas en graphite non plus mais sont fermement enracinés dans la fibre de carbone.
Ils sont créés par fusion d’un alliage nano-cristallin avec une sous-couche de polymère composite de fibre de carbone. Les fabricants prétendent que cela donne un shaft avec l’avantage de la régularité de l’acier et les bénéfices en termes de distance et de sensation du graphite, sans aucun compromis. La clef réside dans la structure en grains incroyablement petits et serrés dans le matériau nanofuse, augmentant considérablement sa solidité qui devient si puissante que le poids du shaft peut être réduit pour gagner en distance sans perdre de sa rigidité qui donne la précision.
Technologie du shaft
Qu’est-ce que la souplesse du shaft (shaft flex) ?
La souplesse du shaft ou le flex et le facteur le plus important du shaft car il affecte la distance et la direction. Disposer du shaft adéquat dans votre équipement de golf est de la plus haute importance. Le flex est une appréciation de la capacité du shaft d’un club à se courber pendant le swing. Tous les shafts, quelle que soit sa rigidité, présentent des flexions soumises aux forces d’un swing de golf. Un joueur avec un swing rapide aura besoin d’un shaft avec moins de flex, alors qu’un joueur au swing plus lent devra opter pour un shaft avec plus de souplesse.
La souplesse est généralement notée en Extra Stiff (XS), Stiff (S), Firm (F), Regular (R), Senior (S), Amateur (A) et Ladies (L). Stiff signifiant “rigide”. Moins il y aura de flexion dans un shaft, plus un golfeur puissant aura de contrôle. D’autre part, les débutants et ceux possédant un swing moins puissant utiliseront généralement un shaft avec moins de flexibilité. La vitesse moyenne d’un swing avec un driver se situe entre 100 km/h pour un débutant et 160 km/h pour un joueur puissant.
Les divers fabricants de shafts montrent des différences dans leurs spécifications du flex. Le regular flex d’un fabricant peu correspondre au firm flex d’un autre. Il existe 2 méthodes pour mesurer le flex. La méthode traditionnelle avec le Shaft Deflection Board (tableau de déflexion du shaft) et la plus moderne grâce au Frequency Analyzer (ou analyseur de fréquence). Les deux sont valables et efficaces dans la mesure de la souplesse d’un shaft. La rigidité définit les propriétés de courbure d’un shaft lorsqu’une force, ici un poids, est appliquée. La fréquence est une autre façon des définir la rigidité d’un shaft et indique comment un club va vibrer avec un shaft en particulier. Plus le shaft sera rigide plus la vibration sera rapide et aiguë. Si vous avez un swing lent, un shaft plus souple catapultera davantage votre balle, tandis que si vous avez un swing rapide, un shaft plus rigide évitera à votre tête de club de rester à la traîne.
Qu’est-ce que le torque (ou torsion) d’un shaft ?
Le torque est le mouvement de torsion d’un shaft pendant le swing de golf. Il est mesuré en degrés et représente une appréciation qui donne une information sur les caractéristiques de torsion. Plus cette note est élevée, plus le shaft se tord et inversement. Plus il aura de torque, plus la sensation sera douce. Un shaft avec 3 degrés de torque donnera une sensation plus rigide qu’un shaft avec 5 degrés de torque. Tous les shafts, graphite ou acier, possèdent une certaine quantité de torque. La plupart des shafts en acier ont jusqu’à environ 3 degrés de torque. Le torque a cependant un léger effet sur la trajectoire de balle : un torque plus bas donnera une trajectoire de balle plus basse.
Qu’est-ce que le kick-point (ou point de flexion) d’un shaft ?
Il définit le point où le shaft va se plier et cela affectera la trajectoire du coup. La courbure est légère mais mesurable. Un shaft avec un point de flexion haut donnera habituellement une trajectoire de balle plus basse et une sensation d’un “shaft en une pièce”. A l’inverse, un point de flexion situé plus bas se traduira par des trajectoires plus hautes et une sensation comme si l’extrémité du shaft “fouettait” la tête de club à travers la balle.
Ainsi le kick-point affectera la sensation du shaft. Certains spécialistes du club de golf débattront sur le fait que le point de flexion et le point de courbure sont la même chose. Le point de courbure est le point le plus haut du shaft lorsqu’il se plie en appliquant la même force à chaque extrémité du shaft. Le point de flexion et le point le plus élevé lorsque on applique la force sur la tête de club tandis que le grip reste fixé, comme durant le swing. Il y a quelques shafts où ces 2 points sont similaires ou très proches.
Le poids d’un shaft ?
Le poids d’un shaft est le poids réel, mesuré en gramme, d’un shaft brut, non coupé avant installation. Encore une fois, plus le shaft sera léger, plus le poids total sera réduit dans la perspective d’une vitesse de club supplémentaire qui se traduira donc par une augmentation de la distance des coups.
L’alignement d’un shaft ?
Avez-vous déjà remarqué que parfois vous avez un club préféré dans votre série que vous semblez mieux taper et de manière plus constante que les autres clubs ? C’est principalement dû au fait que l’échine du club s’avère être, par chance, correctement aligné dans le club. L’inverse est probablement vrai pour le club avec lequel on se sent moins à l’aise.
La majorité des shafts de golf possèdent, en quelque sorte, de petites irrégularités inhérentes au processus de fabrication. Cela peut provenir du joint du shaft, le shaft n’étant pas parfaitement circulaire; le matériau du shaft qui peut être un peu plus lourd d’un côté que de l’autre, ou encore une d’une imperfection dans le matériau du shaft. Cela peut entraîner un penchant du shaft vers un point plus que l’autre, provoquant une ouverture ou une fermeture de la face de club.
Vous avez la possibilité d’avoir vos clubs “Spine Aligned” pour régler ce problème. Les experts testent le shaft pour déterminer ses caractéristiques. Le shaft peut ensuite être installé afin que la colonne du shaft se place directement derrière la ligne de mire. De cette manière, cela n’affectera pas la direction de vos coups.
Shafts parallèles ou coniques (tapered en anglais) ?
Les shafts parallèles auront le même diamètre sur une longueur spécifique jusqu’à la pointe. Les shafts coniques diminuent en diamètre jusqu’à un point spécifique sur une section de l’extrémité du shaft. Les shafts parallèles et les shafts coniques donnent des performances similaires. La seule différence est le poids et le diamètre. Les shafts coniques ont un poids constant des wedges aux fers plus longs, tandis que les shafts parallèles ont un poids décroissant dans la série.
Pureing d’un shaft ?
Le pureing est un procédé breveté qui localise le plan le plus stable du shaft, quelque soit le type ou le processus de fabrication. En utilisant un certain nombre de formules mathématiques, le logiciel Pure révèle à quel point chaque shaft est arrondi, droit et rigide et permet à l’opérateur de marquer l’orientation dominante la plus cohérente. En installant chaque shaft de sorte que la zone marquée soit placée en position neutre, chaque shaft ou club au sein d’une série aura exactement le même Plan Uniforme de Répétabilité (PURE). Le PUREing ne s’appuie pas sur un jugement humain, c’est une science précise à moins d’un degré.
L’importance de la longueur du shaft ?
Une fois le shaft installé, il est nécessaire de déterminer la longueur appropriée. C’est une mesure tout aussi importante que la souplesse, le torque ou tout autre paramètre qui concerne le shaft. Afin de déterminer la longueur de votre shaft, , tenez-vous droit et demandez à quelqu’un de mesurer la longueur entre votre poignet et le sol. Faites-le avec vos deux mains et prenez une moyenne. Il est capital que les fers soient coupés à une longueur adaptée aux mensurations du joueur.
L’importance de la longueur, d’après les recherches, est primordiale. Un impact avec le balle qui serait décentré de 1 cm équivaudrait à une perte de distance de d’environ 5%. Un impact à 2 cm du centre engendre une perte de 10% de la distance. Donc, bien que les shafts plus longs offrent des distances moyennes plus longues, la clef pour choisir le bon driver est de trouver celui qui produit un coup solide et régulier.
Les mesures suivantes montrent la longueur des shafts pour certaines distances entre votre poignet et le sol:
- 74-81,5 cm, vos fers devront être basés sur un fer 5 à 94 cm
- 84-86,5 cm, vos fers devront être basés sur un fer 5 à 95 cm
- 89-91,5 cm, vos fers devront être basés sur un fer 5 à 96,5 cm
- 94-96,5 cm, vos fers devront être basés sur un fer 5 à 98 cm
- 99-101,5 cm, vos fers devront être basés sur un fer 5 à 99 cm
- 104 cm ou plus, vos fers devront être basés sur un fer 5 à 100,5 cm
La longueur du shaft est mesurée du sommet du grip à la base du talon du club lorsqu’il repose sur le sol.
N’essayez pas d’improviser, faites une séance de custom fitting
Ces dernières années, le custom fitting a pris une dimension supérieure dans l’esprit du golfeur. Ce qui était autrefois exclusif aux joueurs du Tour et aux meilleurs amateurs est maintenant à portée de n’importe quel golfeur prêt à investir du temps et de l’argent pour avoir une série correctement ajustée dans son sac. Grâce aux technologies modernes et un large panel de choix, un expert en fitting pourra résoudre le mystère du shaft à votre place. Le custom fitting se fait pour les bois de parcours, les fers de golf, les wedges de golf et même les putters pour la plupart des fabricants. Ces experts travailleront avec vous pour décider les angles du lie, ceux de la face, les lofts, les longueurs, les poids et autres options.
Pour le golfeur intrépide, le custom fitting est le passeport pour un golf meilleur. Un processus complet de custom fitting passera généralement par un système à 4 étapes incluant l’ajustement statique, l’ajustement dynamique, l’analyse de trajectoire de balle et l’analyse en situation. La première étape, l’ajustement statique, demande au golfeur d’enregistrer ses caractéristiques physiques, comme la taille, la distance entre le poignet et le sol, la longueur de la main et celle des doigts. Ces informations fourniront une idée sur la longueur du club, l’angle de lie et la taille de grip appropriés.
Puis, le golfeur passera par l’étape d‘ajustement dynamique, qui consiste à taper des balles avec un capteur sur le club. Pendant ce processus, l’expert observe le swing, le mouvement, la posture du golfeur, mais aussi la vitesse du club, le flex et le chemin de club. Toutes ces informations, la zone de frappe y comprise, aideront à déterminer quel type de club fonctionnera avec les capacités physiques de l’individu.
Après le fitting dynamique, une séance d‘observation du vol de balle s’ensuit, dans laquelle le fitteur travaille avec le golfeur pour affiner les ajustements du club. La courbure des balles, la trajectoire, la distance de vol et les caractéristiques générales sont attentivement observées et discutées jusqu’à que le fitteur et le golfeur soient convaincus que les spécifications appropriées du club et du shaft ont été déterminées pour une performance optimale. Cette étape de fitting se fait parfois en intérieur sur des simulateurs de pointe.
Enfin, l‘analyse en situation ou l’observation sur le terrain, est l’étape dans laquelle le golfeur note soigneusement sa performance avec le ou les clubs choisis et la rapporte (si nécessaire) au fitteur. Ces informations sont traitées et tous les ajustements nécessaires peuvent être apportés afin de corriger le problème. Cette étape du processus de fitting est extrêmement importante car l’objectif d’un club équipé sur mesure est d’offrir les performances optimales sur la durée. Sans cette observation en situation l’objectif n’est pas toujours atteint.
Comment le shaft peut changer votre jeu
Quel shaft pour une balle plus longue ?
- Utiliser un shaft plus léger
- Réduire la rigidité du shaft
- Vérifier le loft et le lie des clubs
Quel shaft pour une balle plus droite ?
- Utiliser un shaft plus lourd
- Utiliser un shaft plus raide
- Vérifier le loft et le lie des clubs
- Vérifier l’alignement du shaft
Quel shaft pour une balle plus haute ?
- Affaiblir le loft, c’est-à-dire en augmenter l’ouverture du club (effet majeur)
- Utiliser un shaft présentant un kick-point plus bas (effet mineur)
Quel shaft pour une balle plus basse ?
- Renforcer le loft, c’est-à-dire diminuer l’ouverture du club (effet majeur)
- Utiliser un shaft présentant un kick-point plus haut (effet mineur)