5 questions à se poser avant achat d’un Bois Parcours Golf

Choisir un bois parcours golf s’apparente à l’achat d’une voiture : le look et l’apparence sont importants, mais en fin de compte il vaut mieux l’essayer pour un tour avant de l’acheter. Décider de quel(s) bois de parcours vous voulez peut être plus difficile que de choisir votre driver de golf. Ci-dessous, nous avons listé les 5 questions essentielles à se poser avant d’acheter un modèle de bois.

meilleur bois golf

Sommaire

Quel usage ferez-vous du bois de parcours golf ?

Avec les bois de parcours, les hybrides et les clubs utilitaires, les entreprises produisant ces clubs de golf investissent énormément de recherche et de développement afin de créer l’arme parfaite pour vous.

Lorsque vous cherchez un bois de parcours, vous devez d’abord décider de ce dont vous avez besoin et de l’usage que vous voulez en faire. Avez-vous besoin de plus de hauteur dans vos trajectoires sans forcément utiliser un gadget comme une montre golf ? Un club pour remplacer votre fer 3 ? Un club pour les départs ? Ou avez-vous besoin d’un club pour sortir du rough ?

Ce sont des questions auxquelles les bois de parcours peuvent répondre et les informations détaillées ci-dessous décriront les différences entre eux et vous aideront à décider lequel est fait pour vous. Quel bois de parcours choisir? Nous allons répondre à cette question dans notre guide d’achat alors suivez les étapes ci-dessous avec précision !

Du départ

Avec un loft plus ouvert que les drivers, les bois de parcours sont plus faciles à frapper et peuvent être plus précis. Parfois un bois 3 entre de bonnes mains peut facilement frapper aussi loin et l’ouverture supplémentaire rend le coup plus tolérant et aisé à poser sur le fairway.

Depuis le fairway

Si vous comptez utiliser votre bois de parcours davantage sur le fairway, alors vous devez décider si son rôle principal sera de parcourir un maximum de distance ou d’effectuer des coups d’approches précis sur le green. Si c’est pour ce dernier, un bois de parcours avec un loft plus ouvert serait plus adapté pour faire atterrir la balle en douceur sur le green.

Beaucoup de personnes préféreront frapper un bois ouvert qu’un fer 2, 3 ou 4 pour atteindre le green. Auquel cas un bois 3, 4 et 5 ou même plus est ce qu’il vous faut. La tête de club plus large du bois de parcours comparé à un fer, permet de parcourir plus de distance sans over-swinguer. En outre elle procure visuellement plus de confiance à l’adresse, un facteur clef dans le golf. Approximativement, en terme de distance, un bois 4 équivaut à un fer 2, un bois 5 un fer 3, un bois 7 un fer 4 et un bois 9 un fer 5.

Toucher les pars 5 en 2

Si c’est la gloire que vous visez, il y a certains trous qui sont juste trop longs pour les atteindre avec un drive et un coup de fer, vous aurez donc besoin d’un bois de parcours. Si vous envisagez d’utiliser le club principalement sur le fairway, cherchez-en un avec une tête peu profonde. Vous serez à même de l’utiliser aux départs, mais une tête à profil bas sera préférable pour des coups avec les lies les plus étriqués du fairway.

bois parcours golf ping

Bois de parcours golf ou hybrides ?

Tout dépendra du joueur et de ce qu’il attend de son outil. Généralement, il conviendra pour la plupart des gens de posséder un driver, puis 1 ou 2 bois de parcours puis 1 ou 2 hybrides de golf.

Les têtes plus larges des bois seront plus tolérantes et propulseront la balle plus en hauteur vu qu’ils créeront plus de backspin. Les bois de parcours sont meilleurs pour les fairways et les départs. Les hybrides quant à eux seront plus efficaces dans les roughs comme leur petites têtes seront plus à même de sortir les balles de mauvais lies plus facilement.

Observez attentivement les parcours sur lesquels vous jouez, ainsi que les distances que vous avez à parcourir et choisissez une combinaison de loft et de club qui correspondront à vos besoins. Sachez qu’un bois à 19° ira plus loin qu’un hybride à 19°, le shaft étant plus long et la tête de club générant davantage de vitesse.

A quels réglages devez-vous prêter attention ?

Avec plus de lofts, shafts et tailles de tête disponibles, il n’est pas chose aisée de trouver l’âme soeur pour votre jeu. Cependant, pendant que les joueurs augmentent le nombre de bois dans leurs sacs, les fabricants ont eux aussi élevé leur niveau de jeu. Voilà pourquoi vous devez restez attentifs aux réglages et options disponibles.

L’ajustement

Bien que moins populaire que chez les drivers certains fabricants offrent désormais la capacité d’ajustement sur les bois de parcours permettant aux joueurs de personnaliser le club pour l’adapter à leur swing et aux circonstances. La majorité des réglages contenus dans ces bois de parcours peuvent être recensés en 3 catégories :

Le loft

Les joueurs peuvent régler l’ouverture de leur bois de parcours en utilisant un hosel ajustable. Les ajustements du loft sont réalisés en ôtant une vis placées dans le talon, fixant le shaft à la tête de club, en le replaçant sur un réglage prédéterminé. Ceci permettant l’augmentation ou la réduction de l’angle de 4 ou 5 degrés.

Changer le loft du bois de parcours changera également le lie, qui est l’angle du shaft par rapport au sol à l’adresse. Ce changement aura un impact sur la trajectoire horizontale de la balle. Certains hosel réglables permettent de modifier le loft indépendamment du lie, un paramètre à prendre en compte si vous envisagez le choix d’un club ajustable.

Les clubs réglables sont conçus afin d’optimiser votre trajectoire de balle et la performance, choisissez donc un loft et un lie vous permettant d’obtenir ce que vous désirez de votre bois de parcours.

bois de golf pas cher

L’angle de la face

L’angle de la face correspond à l’angle horizontal de la face du club à l’adresse. Une tête de club square et un angle dont la face est perpendiculaire à la ligne de l’objectif. La face est dite ouverte si elle regarde à droite de l’objectif et fermée si elle est orientée à gauche. Une face ouverte aura un loft diminué et augmenté pour une face fermée.

L’angle de la face est principalement une préférence personnelle mais elle peut influer sur la trajectoire de balle. Une face de club fermée peut aider les joueurs ayant des problèmes de slice tandis qu’une face ouverte aidera ceux qui ont tendance à hooker la balle.

Les Poids mobiles

Bien que moins fréquent sur les bois de parcours que sur les drivers, certains fabricants proposent des clubs avec des poids à vis ou des poids mobiles qui vous permettent de modifier le centre de gravité du club et ainsi d’influencer la trajectoire de balle. De plus en plus ces poids ne peuvent être modifiés que lors d’un processus de personnalisation dans un pro shop que par le golfeur lui-même, vérifiez-donc que ce niveau de personnalisation précis soit disponible. Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez regarder cette vidéo sur le site de la FFGolf.

Quel matériau choisir ?

L’acier

La plupart des bois de parcours sur le marché auront des têtes forgés à partir d’acier car elles ne requiert pas un volume aussi gros que le driver. L’acier offre un niveau de solidité et de tolérance exceptionnel au club et ce métal peu onéreux peut être facilement fabriqué pour de petites têtes.

Le titane

Relativement surpassé par l’acier dans ce domaine, le titane est tout de même utilisé dans beaucoup de bois de parcours. Sa nature légère le rend utile pour les fairways. Communément réservé pour les bois avec des têtes légèrement plus larges, le titane est de plus en plus utilisé par les entreprises dans leur clubs de fairway.

Aussi, en raison de sa légèreté, la face mince signifie que le poids et le centre de gravité peuvent être déplacés vers le bas, en périphérie et vers l’arrière, pour créer des coups plus hauts et tolérants. Cependant, comme la plupart des clubs en titane, le coût du métal est représenté par un prix relativement cher.

Le composite

Il existe quelques bois de parcours en composite sur le marché. Un matériau plus léger tel que le carbone est placé sur la couronne ou le train de la tête de club autorisant aux fabricants de réduire la masse de la tête et la répartir vers le bas et en périphérie. Cela rend le club beaucoup plus indulgent et à un prix moindre par rapport au titane.

Certains modèles utilisent également des matériaux plus lourds tel que le tungstène, encore une fois pour répartir la masse vers l’extérieur et ainsi augmenter la tolérance.

Qu’en est-il du Shaft ?

Les shafts sont une partie vitale dans n’importe quel club de golf, mais encore davantage dans un bois de parcours. Nombre d’hybrides et de clubs utilitaires sont apparus sur le terrain, vêtus de shafts plus courts bénéficiant de la sensation des fers afin d’offrir plus de contrôle.

Toutefois, ce n’est pas l’objectif principal d’un shaft de bois de parcours, et les bois aux shafts plus longs sont conçus pour plus de distance grâce à une vitesse de club accrue. Malgré le sacrifice d’un certain degré de contrôle, la fonction première d’une bois de parcours reste la distance.

De nos jours, la majorité des bois de parcours sont proposés avec un shaft en graphite car il est léger et sa flexibilité conviendra à tous les swings.

Bois Golf : Test des Taylormade M1 et M2 en vidéo