Garmin Approach S2 : Test & Avis

La montre de golf pour bien débuter !

montre garmin approach s2 noir

Note  Mon Gps Golf     4.2 Stars
Avis  Utilisateurs (23)  4 Stars

montre golf garmin s2 AmazonVoir le Prix Voir le Prix
montre gps golf garmin s6 DecathlonVoir le Prix Voir le Prix
OnlineGolfVoir le Prix Voir le Prix

 

Fonctionnalités

montre golf garmin approach s2 blanche

La Garmin Approach S6 est le nouveau modèle de la marque, vous pouvez lire notre test ici. Après un premier succès avec l’Approach S1, Garmin continue sa gamme de montre de golf GPS avec l’introduction de la Garmin Approach S2.

La Garmin Approach S2 fait figure de vilain petit canard coincée entre l’Approach S3 qui contient des fonctionnalités plus avancées et la S1 qui est beaucoup moins chère. Chaque modèle se construit par ajout de fonctionnalités à partir du précédent modèle, le point de départ étant la S1. La montre GPS de golf Garmin Approach S2 corrige les lacunes de sa grande soeur par sa capacité à enregistrer le score et offrir les informations de distance des layups (coups sécuritaires) et des doglegs (coudes). Curieusement, Garmin a fait le choix de dévoiler trois modèles avec de légères différences.

Comme pour la sauvegarde de données, Garmin Golf semble nous avoir entendu sur le clip de chargement de la S1 en y apportant une nette amélioration (la même sur la S3). Désormais les parcours de golf du monde entier sont préchargées (sauf peut-être en Asie selon certains commentaires que j’ai pu lire). La procédure de téléchargement et d’installation du logiciel de synchronisation pour mettre à jour les cartes de parcours s’est déroulée sans problème, quoiqu’un poil longue. Comme toujours, la Garmin Approach est prête à l’emploi, les cartes de parcours sont initialement intégrées donc vous avez seulement à faire une première recharge de batterie avant de commencer à jouer. Concernant les mises à jour ultérieures, aucune inscription n’est requise, il vous suffit de télécharger l’application « CourseView Updater » depuis le site de Garmin Golf. Trois heures suffisent à la recharger complètement et l’apparition d’une icône confirmera celle-ci. Il est conseillé de synchroniser l’appareil régulièrement afin de disposer des dernières cartes de parcours (notez un léger temps d’attente avant que l’appareil soit reconnu par l’application). Lors de la configuration initiale, le logiciel Garmin nous alerte trois régions à mettre à jour : l’Amérique, l’Europe et l’Océanie. Observez une à deux minutes de téléchargement et environ dix minutes d’installation. La base de données demeure la même que pour les autres montres de golf Garmin Approach, avec une couverture quasi-parfaite de 99%, c’est-à-dire quelques 30 000 parcours dans le monde entier, soit au dessus de la moyenne des autres appareils GPS.

La Garmin Approach S2 est de bonne facture et sa forme très ergonomique, offrant une navigation fluide et intuitive. Toutefois, alors que les données de layups et doglegs disparaissent lorsque le joueur s’approche du green, l’écran affiche l’heure par défaut à la place du trou. La Garmin Approach S2 maintient ses 4 boutons : alimentation/rétro-éclairage, haut, bas, menu. L’écran LCD monochromatique de 25,4 mm de diamètre contribue toujours autant à la lecture facile des données. Le rétro-éclairage reste actif pendant 8 secondes, durée non personnalisable. Garmin continue ses micro-changements à chaque nouvelle version et celui du design est une réussite. Le cadran est entouré d’un plastique doux et lisse prolongé par un confortable bracelet en caoutchouc qui pivote pour s’adapter correctement à votre poignet, lequel est aggrémenté de perforations offrant 17 possiblités d’ajustement. Tout en gardant les mensurations quasi-identiques de la S1 ou la S3 à savoir 45x69x14 (mm) pour 52g, la Garmin Approach S2 est présentée en 4 coloris : rouge et noire, blanche et violette, blanche et grise et désormais noire et verte.

Néanmoins, faute d’écran tactile, elle ne permet malheureusement pas d’obtenir les distances voulues par le positionnement personnalisé du drapeau sur le green ou de points de cible sur le fairway.En attendant, croisons les doigts pour une prochaine version incluant le suivi des statistiques, les distances jusqu’aux obstacles pré-cartographiées, ou encore la synchronisation des scores en ligne sur un portail de golf. La Garmin Approach S2 est dans l’ensemble une belle montre, très sportive. Bien que j’ai un peu de mal avec le logo « S2 » tamponné dans une typo empruntée aux power rangers. Mais le lancement de la S2 est concurrente avec l’introduction d’un grand nombre de montres de golf GPS bas de gamme possédant des fonctionnalités similaires (bien que non identiques), telles que la Skycaddie WATCH, la IZZO Swami Watch et encore le test de la Bushnell Neo-X. Le fait est que le prix de la Garmin Approach S2 reste encore un peu cher considérant le marché des montres GPS de golf de plus en plus peuplé et concurrentiel.

test garmin approach s2Débuter un 18 trous relève de la simplicité, sélectionnez « commencer partie » dans le menu, puis le parcours sur lequel vous êtes parmi la liste des 10 à proximité. Une fois sur le tee, la Garmin Approach S2 choisira par défaut le trou le plus proche de votre position. L’autonomie de batterie reste inchangée : 8 heures en mode GPS (mais je doute quant à sa capacité à terminer les 36 trous), 3 semaines en utilisation montre. Petite amélioration dans le calcul des distances jusqu’au green, mis à part le centre, ce n’est plus l’entrée et le fond de green qui sont calculés mais le point le plus proche et le plus éloigné du green selon notre position par rapport à celui-ci. Bien que la Garmin Approach S2 nous offre les distances de layup et dogleg sur les par 4 et par 5, elles ne sont pas aussi utiles que les indications d’obstacles et des cibles mobiles personnalisables, fonctionnalités accessibles sur la Garmin Approach S3. La Garmin Approach S2 nous propose une vue générale du trou, une vue Layup/Dogleg, et écrans additionnels pour la mesure de distance du coup et l’heure, navigable grâce au bouton « menu ». Le premier écran affiche le numéro du trou, le par (représenté par des petits points sous le numéro du trou), les distances par rapport au green. Le deuxième écran indique donc les distances de layup et de dogleg, toutefois d’efficacité amoindrie par l’absence visuelle de l’ensemble du trou. Ces données s’eclipsent lorsqu’on approche à 30-40 mètres du green. Le troisième écran mesure donc les coups, avec la possibilité de basculer entre chaque écran tout en continuant la mesure mais sans pouvoir la sauvegarder. Le quatrième écran informe de l’heure et la date. Les points sur l’écran indiquent que l’odomètre est actif. Garmin possède déjà une base de données contenant un nombre conséquent de cibles pré-cartographiées et devraient en profiter pour rajouter les informations sur les obstacles en complément, voire en remplacement, de la vue Layup/Dogleg.

La notation du score est désormais possible. Mais toujours pas de portail en ligne pour la sauvegarde et le suivi de l’évolution dans la durée. La Garmin Approach S2 est capable de mesurer la distance d’un coup. Elle intègre également un odomètre qui relève automatiquement le nombre de kilomètres et le temps écoulé pendant un tour. Concernant la notation du score, il suffit de choisir « Commencer attribution score » dans le menu puis d’appuyer simplement sur les boutons « haut » et « bas » et confirmer avec le bouton « menu ». La partie supérieure de l’écran affichera le numéro du trou, le par (encore une fois par les petits points), et votre score sur le trou, pendant que la partie inférieure indiquera votre position relative au par du parcours. Les scores suivants vous seront demandés automatiquement à la fin de chaque trou. Cette fonctionnalité reste perfectible si bien qu’il faudra parfois les rentrer manuellement, de même que si vous oubliez d’en noter un. Pas de suivi de stats en ligne, donc tout ce que vous obtiendrez sont les anciennes cartes de score disponibles dans un fichier lorsque vous connecterez votre montre à votre ordinateur. La montre GPS de golf Garmin Approach S2 vous suivra automatiquement sur chaque trou. Mais vous pourrez rapidement revenir en arrière ou passer au trou suivant manuellement avec les boutons « haut » et « bas ». La Garmin Approach S2 emmagasine tous les parcours dans sa mémoire (sans qu’il y ait besoin de les charger avant d’aller jouer sur un nouveau terrain). Elle dispose des préférences habituelles : passage du yard au mètre, langues, tonalités et changement d’heure évidemment (mais futile puisqu’elle est reliée à un satellite).
La précision de la Garmin Approach S2 maintient l’approximation traditionnelle de 4 mètres de la gamme Garmin Golf. Bien que n’ayant pas de frais supplémentaires pour le téléchargement des mises à jour, la Garmin Approach S2 coûte relativement chère par rapport à ses concurrentes de niveau similaire. Et, mis à part le score et le layup/dogleg, elle ne présente pas de changements particuliers.

Caractéristiques

Les plus de la Garmin Approach S2

  • Utilisation pratique
  • Excellente couverture
  • Pas de frais d’accès à la base de données

Les moins de la Garmin Approach S2

  • Toujours pas d’informations sur les obstacles et de possibilité d’ajouter de cibles
  • Pas de portail en ligne
  • Chère (199€)

Où l’acheter?

montre golf garmin s2 AmazonVoir le Prix Voir le Prix
montre gps golf garmin s6 DecathlonVoir le Prix Voir le Prix
OnlineGolfVoir le Prix Voir le Prix

Bilan

En résumé, à défaut d’apporter d’innovations remarquables, la montre gps Golf Garmin Approach S2 assure le boulot. Mais son prix est élevé pour une montre de ce calibre quand, pour quelques billets de plus, vous pouvez bénéficier d’un écran tactile, d’un positionnement manuel du drapeau et la possibilité d’enregistrer votre position.

Date
Test
Garmin Approach S2
Note
41star1star1star1stargray