Les choses à savoir avant la Ryder Cup

ryder cup 2023

Le golf va être au cœur de toutes les attentions les prochaines semaines avec l’arrivée tant attendue de la Ryder Cup disputée cette édition, sur le sol américain. Les amateurs bien évidemment, les néophytes découvrant le côté très télégénique d’un format match-play, du fourball ou des autres spécificités de ce tournoi ou encore les parieurs sportifs sur Betway qui pourront s’extasier à leur manière devant un tel spectacle. 

À quelques semaines de la Ryder Cup, nous vous exposons les choses à absolument savoir avant le début de la compétition, prévue du 24 au 26 septembre. 

Une nouvelle dénomination 

Comme vous vous en doutez, la Ryder Cup ne fut pas le seul événement sportif majeur prévu en 2020 à avoir été repoussé. À l’instar de l’Euro de football ou des Jeux Olympiques, la pandémie de COVID aura eu raison de l’organisation prévue en septembre 2020. 

Mais au contraire de ces deux autres événements cités, la Ryder Cup prend elle, la dénomination « 2021 ». Au niveau de l’organisation, rien ne change. Elle reste sous le ressort américain et la compétition se déroulera à Haven dans le Wisconsin. 

Le golf « links » de Whistling Straits viendra avec son côté sauvage, apporter une dramaturgie iconique que l’on confère aux précédentes éditions de cette compétition iconique dans le monde du sport et bien entendu plus précisément, du golf. 

Qui sont les capitaines ? 

Le capitaine de Team USA connaît bien les lieux puisqu’il est lui-même originaire du Wisconsin. En effet, Steve Stricker, annoncé capitaine en février 2019 est originaire d’Edgerton. En guise de vice-capitaine, le local de l’étape a sélectionné Jim Furyk, lui-même à la charge générale en septembre 2018 et décrié pour certains aspects sportifs par les spécialistes américains. Il aura à coup sûr envie de se rattraper. 

Face à lui, l’Irlandais Padraig Harrington succède au Danois Thomas Bjorn, auteur de grands choix tout au long de la dernière édition. Âgé de seulement 49 ans, l’Irlandais est l’un des plus jeunes capitaines de l’histoire du côté de l’équipe européenne. 

L’Europe remet son titre en jeu 

La grande fête du golf international s’était déroulée de bien belle manière du côté du Golf National de Guyancourt, du 28 au 30 septembre 2018. L’ambiance y était tout bonnement incroyable, les déguisements de Ian Poulter à l’issue des célébrations également. 

2018 restera comme un très grand cru de l’histoire de la Ryder Cup, étant la seconde édition à être disputée en dehors du Royaume-Uni ou des Etats-Unis. Le plan sportif a été d’un niveau rarement atteint et les moments d’exception n’ont en rien manqué. 

On se souviendra bien entendu de la partition d’anthologie jouée par Francesco Molinari, auteur de 5 points en autant de matches joués pour l’Europe et dans un autre sens, le calvaire vécu par Tiger Woods ou Bryson DeChambeau. 

Dans une ambiance exceptionnelle et au gré de paires et d’assemblages rondement étudiés par le capitaine, l’Europe s’est imposée sans trembler par 17,5 points à 10,5. 

Un week-end inoubliable pour le golf français et européen, vécu à mille à l’heure durant les 72 heures de compétition officielle. 

Quels golfeurs sont assurés de leur participation ? 

Comme vous le savez et excepté les trois choix du capitaine, la Ryder Cup invite dans les équipes européennes et américaines, les joueurs les mieux classés et ce, selon certaines particularités. À quelques semaines de l’événement, certains golfeurs sont assurés de figurer parmi les titulaires et peuvent d’ores et déjà se concentrer pour défendre les couleurs de leur pays ou de leur continent concernant les joueurs européens. 

Parmi ces-là, il sera évident de retrouver Jon Rahm, le meilleur golfeur continental cette saison et vainqueur de son premier majeur du côté de l’US Open. Fleetwood, Hatton et McIlroy complèteront ce premier tiers d’effectif, comme toujours polyvalent et à belle allure ! 

Côté américain, on retrouvera bien entendu Collin Morikawa, la petite sensation vainqueur du Masters il y a quelques semaines mais également Dustin Johnson, Bryson DeChambeau et le tout aussi pusisant Brooks Koepka. 
Dans la balance côté Europe, comment ne pas citer Victor Perez qui représente une chance pour la France de prendre part à cette nouvelle édition ? Malheureusement, aucun français n’avait réussi à se qualifier pour celle disputée sur le sol national en 2018 et le dernier joueur national à l’avoir fait reste Victor Dubuisson en 2014.