Quels sont les impacts du golf sur l’environnement ?

Les parcours de golf souffrent depuis longtemps d’une mauvaise réputation vis-à-vis de l’environnement. Bien que cette perception ne soit pas entièrement infondée, les parcours de golf ont fait de grands progrès pour devenir plus responsable face à l’environnement ces dernières années. Audubon International se consacre à l’aide des parcours de golf à protéger l’environnement tout en préservant le patrimoine naturel du jeu de golf. En aidant les gens à renforcer les zones naturelles et les habitats sauvages que les parcours de golf offrent,à améliorer l’efficacité, et à minimiser les impacts potentiellement néfastes des opérations des golf, le programme Cooperative Sancturay d’Audubon (ACSP) sert de ressource vitale pour les parcours de golf.

localiser-parcours-golf

Pourquoi le golf et l’environnement ?

L’utilisation de produits chimiques, d’eau et d’autres ressources par le golf pour offrir des conditions de golf parfaites a longtemps été critiquée comme une menace pour la qualité de l’environnement. Bien que ces questions soient une vraie préoccupation, le golf a une unique opportunité de protéger et d’améliorer notre environnement. Par leur nature même, les parcours de golf offrent des zones naturelles considérables qui bénéficient aux gens et à la faune des les collectivités de plus en plus urbanisées à travers le monde. Ces dernières années, grâce à l’éducation et la certification par l’ACSP, les golfeurs et non golfeurs semblent donner un autre regard sur la nature du jeu. Les parcours de golf donnent de nombreuses opportunités d’offrir, non seulement des lieux agréables pour jouer, mais aussi de protéger l’eau potable, d’améliorer la qualité des lacs, des ruisseaux et des rivières présents sur place et aux alentours, de maintenir  la variété de la faune et de la flore et de protéger l’environnement pour les générations futures.

Quels sont les impacts environnementaux potentiels du golf ?

Dans le passé, les conséquences environnementales ont été négligées. Celles-ci incluant :

  • La pollution des eaux souterraines et des eaux de surface causée par l’utilisation des pesticides, engrais, et autres contaminants
  • Mauvais qualité des cours d’eau due à l’érosion des rives
  • Retrait de grandes quantités d’eau pour l’irrigation
  • Dégradation ou pertes des zones naturelles
  • Risques pour la santé liés à la manipulation et aux applications chimiques
  • Effets négatifs de l’utilisation de produits chimiques sur la faune “non visée”
  • Gestion du gazon non sollicitée par des attentes et des exigences croissantes et irréalistes pour les golfeurs

Les nouveaux développements de golf peuvent soulever d’autres préoccupations, selon leur emplacement et leur conception :

  • Perte et fragmentation des habitats fauniques
  • Modification ou altération des zones humides
  • Remplacement des communautés végétales naturelles par des plantes non indigènes à gestion intensive
  • Accroissement des conflits avec la faune