Sergio Garcia, le Poulidor du golf

Si Sergio Garcia compte parmi les plus grands joueurs de golf européens, il distingue par ce petit truc qui lui a manqué bien des fois pour devenir le meilleur ou l’emporter. Retour sur le parcours d’« El Niño », gamin surdoué du golf devenu pro et surnommé le « Raymond Poulidor du golf »

Joueur espagnol que l’on ne présente plus, Garcia est né en Espagne en 1980. Il a commencé à jouer au golf dès 3 ans, sous la houlette de son père Victor Garcia. Il remporte son premier championnat à l’âge de 12 ans et passe rapidement pro à 18. Il évolue tout aussi rapidement et parvient à hisser parmi les meilleurs joueurs mondiaux. Il se qualifie pour la Ryder Cup en 1999, devenant le plus jeune joueur du tournoi.

Quand il ne joue pas au golf, Sergio Garcia suit le football (il est un fan absolu du Real de Madrid) et joue au tennis (il est d’ailleurs un ami avec Rafael Nadal). Pour se détendre et « oublier le golf », il joue au poker. Selon lui, il y a beaucoup de similitudes entre le golf et le poker : « Patience, stratégie et concentration. J’ai commencé à jouer au poker, et j’ai adoré ça… Pour moi, c’est le meilleur moyen d’oublier le golf de temps en temps». Il est par ailleurs un habitué du European Poker Tour qui a lieu chaque année à Barcelone.

Le Poulidor du Golf ?

Celui que l’on surnomme parfois le « Poulidor du Golf » est aussi connu pour être l’un des joueurs le plus lent sur le circuit et pour beaucoup d’amateurs, le plus agaçant. Interviewé en 2012 après les Masters il expliquait qu’il considérait qu’il n’était pas assez bon pour remporter un tournoi majeur : « Je n’ai pas ce qu’il faut. J’en suis arrivé à la conclusion que je devais jouer pour le deuxième ou troisième place ».

Entre 1999 et 2017, Il remportera pourtant 11 titres sur le circuit européen et 10 titres en PGA.

Les Masters 2017

Et après toutes ces années de deuxième ou troisième places dans des tournois mondiaux, une victoire majeure est arrivée en 2017 ! Enfin, après 74 essais, Garcia remportait son premier titre aux Masters l’année dernière. Avant cette victoire, il avait par 22 fois fini dans le top 10, sans jamais l’emporter et lorsque l’on lit ses interviews, il semble que lui-même n’attendait plus cette victoire ! 

Depuis, il a connu des hauts et des bas…

Lors de cette même épreuve cette année, il a connu ce qu’aucun joueur ne veut connaître : 5 swings, 5 balles dans l’eau au trou numéro 15. El Niño a enchaîné swing après swing, répétant le même geste qui ne lui permettait pas de passer l’obstacle. Une humiliation pour un joueur de cette trempe qui lui vaudra bien railleries sur les réseaux sociaux.

Humilié aux Masters, Garcia a réussi un coup de génie lors de l’Open Britannique cette année.

L’Open Britannique en juillet 2018

L’Open Britannique a eu lieu cette année en Écosse, 11 ans après la finale entre Harrington et Garcia. Habitué à finir parmi les meilleurs dans ce tournoi, BetStars donnait Sergio Garcia parmi les 10 prétendants au titre du British Open Carnoustie. Et s’il ne l’emporta pas, il fut cependant l’auteur d’un coup de génie qui restera dans les annales.

Ryder Cup 2018

C’est fait. En 2018, lors de sa 9ème participation à la Ryder Cup, Sergio Garcia est entré dans l’histoire : avec un cumul de 25.5 points, il est le joueur qui a remporté le plus de points lors de ce tournoi. Après une année mitigée et quelque peu décevante, celle-ci s’achève sur un titre malgré tout ! Récemment, il réalisait également un triplé en remportant pour la troisième fois le tournoi de Valderrama, sous une pluie torrentielle.

Il semble que la fin de l’année lui réussisse (Sun City, Nedbank), El Niño n’a pas dit son dernier mot ! À suivre donc.