Analyseur de Swing Golf : Test & Avis – Juillet 2017

Notre équipe a sélectionnée et testée pour vous le TOP 3 Analyseur de Swing en 2017:

greg-golfGrégory Debuisson 
Publié le 2 novembre 2016
J’ai acheté le radar ES14 à sa sortie en 2014 et je l’utilise avec mes élèves pour corriger et améliorer leur swing ! Son prix peut paraître élevé mais il permet de visualiser son swing et de corriger votre plan de swing après plusieurs séances. ! Pour les plus petits budgets, le Zepp 3D est une bonne alternative pour avoir un retour immédiat sur votre swing ! Pas encore convaincu de son utilité? Regardez plutôt le test de l’ES14 qui vous permettra d’améliorer votre swing en quelques semaines !

Récemment interviewé à propos de son matériel de golf, Ben Crane a  résumé mon point de vue en une phrase « The ES14 is the best and my favorite launch monitor on the market. »

analyseur de swing Zepp 3dL’analyseur de swing de golf est le dispositif révolutionnaire en 2017 et l’accessoire indispensable au golfeur pour améliorer son swing de golf ! Une fois fixé sur le gant du joueur, ce capteur de golf ultra sophistiqué enregistrera ses mouvements et particulièrement son swing. Les données seront ensuite transmises à l’application dédiée qui est installée sur le smartphone ou sur la tablette. Le golfeur pourra ainsi connaître ses points forts et ses faiblesses. En effet, l’application se chargera d’analyser ses moindres postures. L’appareil évaluera également ses progrès. Le joueur pourra donc améliorer ses performances et déterminer ses objectifs. Mieux encore, il pourra comparer ses performances avec celles des autres golfeurs.

Qu’est-ce qu’un analyseur de swing ?

Combiné avec une application dédiée, l’analyseur de swing est un système d’entraînement innovant. Très pratique, il se fixe tout simplement sur les gants du golfeur. Les données relatives aux mouvements du joueur seront fournies en temps réel. Il pourra ainsi visualiser son swing en 3D à tout moment et sous n’importe quel angle. Pour ce faire, il lui suffira d’activer l’application via l’iPhone, l’iPad ou encore l’iPod Touch. Bref, l’analyseur de swing comme le Game Golf émettra des données essentielles sur le plan de club, la cadence et la trajectoire de la main. La position de l’élan arrière ainsi que la rotation de la hanche seront également analysées.

Avantages et inconvénients du capteur de golf

Le capteur de golf est fortement apprécié pour son côté pratique et sa légèreté. Ce dispositif compte également plusieurs avantages et quelques inconvénients :

Avantages d’un analyseur de swing

  • Ultra-léger
  • Près de 4h d’autonomie
  • Analyse la position des hanches
  • Suivi des progrès du joueur
  • Vidéo de formation disponible
  • Images en 3D de qualité
  • Précis en matière d’analyse

Inconvénients d’un analyseur de swing

  • Vidéo de formation en anglais
  • Enregistre même les coups d’essai
  • Peut décoler du gant si le mouvement est trop brusque
  • Requiert un smartphone ou une tablette

Comment bien choisir son analyseur de swing golf ?

analyseur de swing de golf zepp Les fabricants ne cessent d’innover leurs produits afin de mieux répondre aux attentes des utilisateurs. Aussi, le choix d’un analyseur de swing repose sur de nombreux critères dont les fonctions, les spécificités techniques ou encore le design.

Pour vous guider, nous vous communiquons les critères essentiels afin de choisir l’analyseur de swing de golf  le plus conforme à vos besoins :

Les analyses réalisées par le système 

Comme son nom l’indique, l’analyseur de swing analyse avant tout les mouvements du golfeur. Généralement, ses moindres postures seront prises en compte : rotation des hanches, Shaft au sommet, distance et trajectoire de la balle, vitesse des mains et de la tête de club. Les Backswing, Planswing et le Downswing sont également analysés.

Les statistiques et les historiques pour visualiser les progrès

Une fois activé, l’analyseur de swing mémorise toutes les données relatives à votre technique. Il sera ainsi plus facile d’améliorer ses performances en se basant sur les statistiques et les historiques affichés sur le smartphone ou la tablette.

Nombre de données enregistrées par seconde

Les données enregistrées en une seconde varient d’un analyseur de swing à l’autre. Aussi, pour que le golfeur puisse améliorer son niveau, il est préférable d’opter pour un dispositif performant. A titre de référence, la plupart des appareils enregistrent près de 1000 données/secondes.

Précision du capteur

Zepp 3D analyseur de swingAvant de faire son choix parmi les différents modèles d’analyseurs de swing, il faut se renseigner sur la précision de l’appareil. En effet, l’appareil devra renseigner avec exactitude notamment le nombre de coups droits, de slices…

La qualité des images

Grâce à l’application, les gestes du golfeur seront retransmises sur le smartphone ou sur la tablette. Aussi, préférez les systèmes qui retransmettent des images en 3D comme celle de la marque ZeppSwingSmart ou comme le dernier modèle PIQ Mobitee  Ainsi, il sera plus facile d’analyser les points forts et les faiblesses de votre swing de golf !

Source d’alimentation

Pour le côté pratique, préférez les dispositifs qui sont alimentés par batterie. Ainsi, il vous suffira de recharger l’appareil sur un secteur.

Le poids

Le poids est également un élément important dans le choix d’un analyseur de golf. Aussi, privilégiez les modèles ultra-légers et peu encombrants. Si certains modèles pèsent à peine 6 grammes, d’autres peuvent aller jusqu’à 15 grammes voire plus. Néanmoins, le gadget reste quasi-imperceptible.

Analyseur de swing de golf : Questions/Réponses

Analyseur de swing GolfsenseSelon le communiqué de presse du R&A ou de l’USGA, les dispositifs électroniques de golf sont autorisés en compétition si une règle locale pertinente est appliquée. Ils doivent servir notamment pour mesurer les distances. En revanche, les appareils connectés qui permettent de déterminer la vitesse du vent, les pentes sur le parcours ou la température ne sont pas permis. Pour renforcer cette déclaration, la décision 14-3/16 stipule clairement que l’utilisation des appareils qui intègrent de multiples fonctions est soumise à certaines conditions.

Quelle est l’autonomie d’un analyseur de golf ?

Une fois chargé, ce capteur fonctionne environ 4 heures de temps. Vous pouvez ensuite le brancher à un port USB ou à un secteur pour le recharger.

L’analyseur de golf tient-il compte des essais ?

Bien que ce gadget soit ultra sophistiqué, il ne sait pas distinguer les véritables swings et les coups d’essais. Du coup, pour ne pas fausser les analyses, il est conseillé de débrancher le capteur golf durant les séances d’essais.

L’analyseur de swing est-il adapté aux débutants ?

Les golfeurs débutants pourront avoir du mal à déchiffrer les données présentées via l’application. Pour les aider à améliorer leur swing de golf, mieux vaut recourir aux conseils d’un coach ou d’un joueur plus expérimenté. Ce dernier pourra ainsi interpréter les analyses émises par le système.

L’application est-elle facile à installer ?

En général, l’application Apple ou Android qui analyse les swings et qui affiche les résultats sur smartphones est simple à installer. Elle émettra ensuite les données qui seront transmise par le gadget fixé au gant du golfeur. Vous y trouverez entre autres les pourcentages de coups droits et de revers. En sus, la vitesse des coups ou la force appliquée par le joueur seront également mentionnées. Utilisées à bon escient, ces informations sont primordiales pour l’évolution du golfeur. Ce dernier pourra les utiliser pour évaluer ses progrès par rapports aux autres joueurs.

L’analyseur Zepp Golf 3D en vidéo

Date
Test
Analyseur de Swing
Note
51star1star1star1star1star