Meilleur Putter Golf 2017 – Test, Avis, Comparatif

Notre équipe a sélectionnée et testée pour vous le TOP 10 des putters Golf  en 2017:

N° 1
Odyssey White Hot Rx Superstroke Putter-Pour droitier (acier 35-)
  • Nouveau Modèle 2016
  • Le putter Odyssey White Hot RX 2-Ball V-líne est un design mallet avec fangs poids perimetral alignement Versa de contraste élevé et d'une poignée double courbure et de l'impression offset de tige...
  • Poids ajustable-Kit de poids est proposé plusieurs formes de lames
N° 3
Callaway White Hot Pro 2.0 Rossie - Putter Golf Droitier
  • Blanc Chaud Pro comprend une version améliorée de # 1 insert sur tour de la performance.
  • & & & & & & & The # 1 insert sur tourthe version améliorée de # 1 insert sur tour est très conçu pour
  • Yeux de la balle - plus susceptibles d'avoir un dossier droit à storke
  • Yeux loin - plus susceptibles d'avoir un tracé arced
  • Chaque putter un système de putter exactement ce qui est bon pour vous un appel sur la semelle
N° 4
Callaway Odyssey White Ice 2 de football Long Putter – Homme Droitier
  • Long corps et poignée geteilter : pour une position plus stable et kontrolliertere raquette Führung
  • foncé sans nickel plaqué finition : le putter donne un aspect de qualité, réduit les éblouissements
  • 2 système de balle pour orientation pour plus orientation au putt
  • Loft 3 °, lie 78 °, poids de la tête 450 g, Offset Full Shaft
  • Prix conseillés de Callaway : 229,90 Euro
N° 1N° 1
Longridge Putter One Ball Golf Argent
  • Garantie : 1 an
  • Composition : acier 95% caoutchouc 5%
N° 2N° 2
Longridge Putter Gris Double Face 31' Golf Argent
4 Commentaires
Longridge Putter Gris Double Face 31" Golf Argent
  • Garantie : 1 an
  • Composition : acier 95% caoutchouc 5%
N° 1N° 1N° 1

Putter Golf : Guide d’achat 2017

Comment bien choisir son putter en 2017? Nous avons rédigé cet article afin de répondre à cette question et vous aidez dans le choix de votre putter de golf, alors bonne lecture !

Il ne fait aucun doute que s’il y a une partie du jeu qui stresse les amateurs de golf, c’est bien le putting. C’est le jeu dans le jeu qui consiste à faire rouler la balle dans le trou. Plusieurs carrières au golf se sont abruptement terminées après un autre trou en trois putts sur le green et il existe peu de sports pouvant être aussi frustrants que le putting.

Le putter de golf est de loin le club le plus utilisé de votre sac de golf et si vous jetez un coup d’œil à un tournoi professionnel, c’est presque toujours le joueur ayant effectué le meilleur putting qui remporte la victoire. (Car au golf, les différences au score se font souvent par les putts!)

Néanmoins, la technologie du putter comme toutes les technologies liées au matériel de golf, que ce soit les fers ou encore les drivers, devient de plus en plus avancée pour nous aider. De nouveaux types de putters réinventent le jeu de plusieurs golfeurs et les aident à mener une vie de golf loin du stress.

Les renseignements qui suivent vous expliqueront les récentes technologies et vous aideront à découvrir quel putter peut vous faire gagner des coups sur le green. Nous vous avons présenté des clubs de golf provenant des grandes marques de putter Odyssey (Callaway), Ping, Taylormade, Nike, Scotty Cameron (Titleist), Mizuno ou Cleveland.

Types de putter

Putter « face balanced »

Un putter est dit « face balanced » lorsque la pointe reste dirigée vers le haut lorsque vous positionnez le manche en équilibre avec vos doigts. Cela signifie que le centre de gravité est directement sous l’axe du manche. Les putters face balanced auront moins tendance à s’ouvrir lors de l’élan arrière et continueront dans cette trajectoire droite lors de la continuité du mouvement et c’est pourquoi ils sont recommandés pour les joueurs ayant un coup de putt droit.

Putter « toe balanced »

Les putters dits « toe balanced » sont les putters dont la pointe est dirigée vers le sol lorsque vous posez le manche en équilibre sur votre doigt. Ceci signifie que le centre de gravité n’est pas directement sous l’axe du manche. Les putters possédant un tel équilibrage conviennent mieux aux joueurs qui ouvrent et ferment en faisant leur mouvement tout en ramenant la face du club square à l’impact, donc ceux ayant un balancier en arc de cercle.

putter golf pas cher

Ce ne sont pas tous les putters qui ont été conçus pour avoir un équilibrage vers le haut ou vers le sol. Plusieurs putters peuvent être classés entre ces deux catégories, et possèdent une face ayant tendance à pointer légèrement vers le sol.

Les golfeurs découvriront que s’ils peuvent faire en sorte que leur type de frappe correspond au bon balancier de putt, ils pourront être plus constants sur le green.

Vous pouvez savoir quel est votre type de frappe en visitant un professionnel du golf ou en utilisant un tuteur d’entraînement comme l’application iPing putting.

Formes des têtes de putter

Putter lame

Le putter lame est le type de putter le plus ancien et le plus traditionnel. Ayant une tête relativement petite, son design classique était très populaire de 1900 à 1990 et est encore utilisé aujourd’hui par des joueurs tel que la légende du petit jeu Phil Mickelson.

meilleur

L’allure simple et plate était facile à reproduire lors du début de la production de clubs de golf et la lame permet un impact léger, ce qui convient pour plusieurs types de greens. Convenant habituellement aux greens plus durs et rapides requérant une touche plus délicate, les putters lame ont tendance à être face balanced, signifiant qu’ils conviendront mieux à un joueur ayant un balancier de frappe en ligne droite. Dans la plupart des cas ils possèderont une aide à l’alignement sous la forme d’un petit point ou d’un trait.

Putter avec répartition des masses en périphérie

Le putter avec poids réparti en périphérie ou talon-pointe était l’évolution naturelle du putter lame. Long et mince lors de l’adresse, le design peut être léger et délicat, mais avec une masse ajoutée dans le talon et la pointe ajoutant plus d’uniformité et de tolérance, ainsi facilitant le putt pour plus de précision.

putter-golf-ping

Rendue célèbre par le design de Ping Anser en 1996, cette forme de putter a révolutionné le jeu et est encore utilisée par plusieurs des meilleurs joueurs au monde tel que Tiger Woods.

Typiquement équilibré vers le sol, la longueur et le design de l’hosel permettent de le modifier pour correspondre à tout type de frappe.

Putter maillet

Un peu comme un bois de parcours facilite les coups de départ et les rend plus uniformes, un putter en forme de maillet offre les mêmes avantages de tolérance sur le green. Avec une plus grande superficie pour jouer, les fabricants emploient souvent plusieurs aides à l’alignement et de formes à l’arrière de la tête pour aider les joueurs à mieux aligner leur putt pour taper avec plus de précision.

putter-golf-maillet

La profondeur du design de la tête du putter permet aux fabricants d’avoir un centre de gravité plus bas et plus profond tout en augmentant le moment d’inertie (MOI), ce qui fait en sorte que la tête tournera moins lors de la frappe et améliore la performance des putts décentrés. Conséquemment, les putters maillets sont habituellement face balanced et adaptés pour les coups droits.

Faces et inserts de putter golf

Le type de face que vous désirez avec un putter dépend du toucher que vous préférez, de la balle que vous utilisez et de la vitesse des greens sur lesquels vous jouez. Par exemple, il n’est pas conseillé d’utiliser une balle au toucher dur sur des greens rapides avec une face en métal plus ferme. Vous devez essayer et trouver la bonne combinaison de balle et de face de putter pour correspondre au green sur lequel vous utilisez votre putter.

Le toucher en matière de putting s’interprète parfois au son. Pour découvrir l’importance du son, essayez de porter des bouchons ou des écouteurs lorsque vous pratiquez votre putting et notez comment vous réagissez lorsque vous n’entendez pas le son de la frappe. Si vous préférez moins de son, un insert doux pourrait vous convenir.

Putter avec une face en métal

Le matériau typique utilisé pour la face du putter est l’acier. D’autres types de métaux ont été utilisés dans le passé et plusieurs autres sont toujours utilisés aujourd’hui : bronze, aluminium, laiton, cuivre, zinc et titane. La face très robuste et la nature lourde du métal conviennent très bien aux faces de putter. L’acier a la réputation de permettre une frappe plus solide réagissant vite, procurant à ces putters un toucher solide et contrôlé.

putter golf comparatif

Un bon avantage qu’un putter avec face métallique possède est le son plus fort qu’il produit. Vous pourrez immédiatement entendre l’impact fait avec la balle et ceci vous permet de ressentir et d’entendre où est situé le centre de votre putter.

Certains putters avec une face en métal sont également dotés de crénelures sur leur face, ce qui leur procure un toucher et un son plus doux quand vous tapez la balle, puisqu’il y a moins de matériaux qui entrent en contact avec la balle. Cela peut sembler étrange d’opter pour une face rugueuse, mais elle améliore la performance, même si le toucher n’est généralement pas aussi doux qu’un putter avec insert.

Putter avec une face avec insert

Les putters avec insert sont essentiellement des putters avec une face en métal, mais celle-ci est remplacée par un insert léger non-métallique. Le principal avantage d’utiliser un insert léger est de permettre que le poids du putter puisse être redistribué et ajouté au talon et à la pointe du putter, augmentant le MOI et facilitant le mouvement.

putter golf odyssey 2017

Plusieurs croient que le désavantage de ces types d’inserts doux est qu’ils ne produisent pas le son d’une face métallique. La majorité des faces à inserts sont conçues pour procurer un toucher plus doux que l’acier traditionnel, même si certains inserts modernes sont conçus pour imiter le son métallique et le toucher de l’acier grâce à un insert plus léger.

L’avantage des inserts est qu’ils vous permettent de jouer avec une balle plus ferme et de quand même avoir la même sensation que si vous utilisiez une balle plus molle avec une face en métal.

Putter avec face à rainure

Récemment, on a vu l’apparition de rainures sur la face des putters. Cela pourrait sembler être la dernière chose que vous voudriez, mais une explication existe.

acheter putter golf

Lors de n’importe quel putting, sur n’importe quel green, l’impact du putter sur la balle de golf entraine souvent en un dérapage, un glissement, un sautillement ou la balle pourrait rouler d’abord vers l’arrière (ou backspin comme on dit dans le jargon) avant même que la balle ait commencé à rouler sur le green. Même lorsqu’elle est frappée selon une trajectoire droite, ces effets sont la principale cause d’un putt raté. Ainsi, la clé pour obtenir un putting précis est de réussir un roulement de la balle vers l’avant dès l’impact avec la balle. Mais un bon roulement de la balle dépend également du loft, dont les professionnels du Tour accordent de plus en plus importance. Le loft dépend généralement de la position de la balle par rapport à votre stance et de l’ampleur de ce qu’on appelle le « forward press », c’est-à-dire le mouvement des mains vers l’avant avant de déclencher le putt afin de garder les mains constamment devant la tête du putter.

Les rainures sur la face d’un putter peuvent réussir à accomplir ce mouvement vers l’avant et maintenir la balle en ligne. Lors de l’impact avec la balle de golf, les rainures s’accrochent à la surface de la balle et la lèvent simultanément de sa position de repos et confère un effet dit topspin où la balle roule sur elle-même dans le sens de sa trajectoire.

Pour compliquer encore plus les choses, les putters avec rainures possèdent généralement une face métallique, mais il y a également certains putters avec inserts qui ont eux aussi ont des rainures. Comme avec tous les putters, le jeu essai-erreur est le seul moyen de décider lequel vous convient le mieux !

Shafts et hosels de putters

Les putters possèdent presque toujours des shafts en acier pour permettre un toucher uniforme et solide. On nomme « hosel » la partie où la tête du putter s’emboîte dans le manche et il existe quelques options :

Putter avec emboîtement près du talon

Avec ces putters (heel-shafted), le manche se connecte directement à la tête du putter à l’extrémité la plus près du golfeur.

Putter centré

Les putters centre-shafted (emboîtement au centre) se connectent de la même façon, mais le shaft s’emboîte au centre de la tête sur le sens de la longueur. Le choix d’un putter centré relève grandement de la préférence de l’individu. Tous les golfeurs prêtent une grande attention à l’hosel du putter et certains aiment avoir l’hosel au centre pour diriger la balle vers le trou, d’autres préfèrent des putters avec un emboîtement plus près du talon pour laisser guider le putting avec la tête du putter.

Hosel avec offset

Une autre variante qu’offrent certains putters est un offset (décalage) au niveau de l’hosel. C’est lorsque l’hosel est courbé vers l’arrière pour que le bas du shaft se trouve devant la tête du putter pour attirer les mains de joueur au-devant de la balle lors de l’impact. Pratiquement tous les putters possèdent un certain degré de décalage (comme la plupart des clubs de golf d’ailleurs), mais l’exemple ci-dessous montre le décalage standard alors que les exemples des putters centrés et heel-shafted affichés ci-dessous ne comportent aucun ou peu de décalage.

shaft putter golf

Longueurs de shaft

Trouver la bonne longueur de putter convenant à votre taille et votre frappe est la clé pour produire des coups de qualité et un rouler constant. Une mauvaise longueur de putter peut conduire à une mauvaise posture et un contact irrégulier.

La longueur du putter est mesurée à partir du dessous du putter derrière l’hosel jusqu’au-dessus du shaft. La règle dit que le shaft d’un putter doit être d’une longueur minimum de 18 pouces, mais sinon il n’existe pas de limite maximum. Tant les professionnels que les amateurs les ont tous testés, que ce soit un petit putter, un putter arrivant à la poitrine, les putters qui atteignent le menton et même la longueur étrange la plus fréquente dans le golf d’aujourd’hui, le belly putter, le tout étant d’arriver à obtenir un putt régulier. Vous retrouverez ci-dessous diverses informations vous expliquant les avantages possibles des différentes longueurs de putter.

Longueur traditionnelle (32-36 pouces)

La longueur de putter la plus fréquente, quoique moins dominante comme elle l’a un jour été, est la longueur standard de 33-36 pouces qui permet de produire un swing de type pendule lors de votre frappe. Agissant comme un prolongement du bras, elle devrait être la longueur parfaite pour permettre à vos bras de pendre simplement et de saisir le bâton. Ceci permet d’améliorer la capacité du joueur à utiliser un mouvement similaire à un pendule pour donner une ligne de jeu aussi véritable que possible.

Belly putters (41-46 pouces)

La dernière mode dans le monde du golf a assurément été l’introduction des belly putters. Les belly putters apportent une stabilité au putt en créant un troisième point de contact. Les trois points sont les deux mains et le ventre. Le putter peut être posé contre le corps, ne changeant ainsi pas la posture du golfeur. Par exemple, le professionnel du PGA Tour, Adam Scott avait troqué son putter traditionnel contre un Belly putter avec succès, lui permettant de remporter son dernier majeur, le Masters d’Augusta 2013.

En 2013, le R&A et l’USGA ont jugé le belly putter ou toute autre méthode avec ancrage comme étant illégal et, à partir du 1er janvier 2016, ce style ne sera plus légal dans aucune compétition officielle.

Il est toutefois important de remarquer que c’est la technique d’ancrage qui est illégale et non la longueur du putter. Plusieurs joueurs préfèrent encore utiliser un plus long putter, tout en l’utilisant sans technique d’ancrage.

Pour riposter à l’interdiction d’ancrage, certains fabricants ont ajouté un poids au grip des putters plus longs, créant ainsi une performance contre-balancée qui imite de très près les avantages de l’ancrage et c’est légal (jusqu’à présent!).

Long putters (48-52 pouces)

Les manches plus long, aussi appelé ‘manche à balai’, sont les moins courants des trois et de loin. Leur longueur varie, pouvant atteindre le nombril, la poitrine ou même le menton, ces putters se différencient même du belly putter.

Ils demandent un changement complet par rapport au grip d’un belly putter ou d’un putter traditionnel, ceux-ci pouvant être utilisés avec un grip normal de putting. La plupart des joueurs tiennent le club avec leur main gauche en tenant le putter sur leur corps (pouce vers le haut) et la main droite agit comme prise dans la section mitoyenne du putter pour tirer et pousser lors de la ligne du putt, comme un pendule. Conséquemment, la frappe entière d’un long putter est due à la puissance de la main droite. C’est un talent qui est très difficile à maîtriser et très dur à exécuter par temps venteux.

Cette méthode de putting est considérée être une technique d’ancrage et sera ainsi bannie dès 2016.

Grips de putter

Contrairement à tous les autres clubs dans votre sac de golf, plusieurs options de grip vous sont offertes pour votre putter. Les règles du jeu stipulent que le putter est le seul grip pouvant avoir un côté plat. Habituellement, ce côté plat est placé de l’autre côté du corps, pour vous aider à guider l’endroit exact où devraient être vos pouces sur votre grip. Les fabricants ont développé une foule de matériaux pour les putters.

Différentes grandeurs et différents diamètres sont également offerts pour améliorer votre performance sur le green (mais le mieux est encore et toujours de passer par une séance de fitting dans le pro shop ou la boutique du coin). Un grip plus épais vous aidera à limiter l’action des poignets et des mains lors de la frappe, ceci étant un atout cherché par la plupart des golfeurs voulant améliorer leur putting. Le désavantage d’un grip plus épais est que vous n’aurez pas le même niveau de sensations qu’un grip standard puisque les vibrations montant dans le shaft seront étouffées. Donc si vous vous aidez des sensations lorsque vous faites un coup de putt ou si vous avez une frappe impliquant beaucoup d’action au niveau des poignets, alors un grip standard serait plus approprié. Comme tout équipement de golf, tester avant d’acheter reste la solution la plus efficace.

Test des meilleurs putters 2017

Pour en savoir plus, consultez notre Guide d’achat sur le grip au golf.

Date
Test
Meilleur Putter Golf
Note
5